Circuit économique et analyse macro-économique
Chapitre 1. Les deux logiques de l'analyse économique
Chapitre 2. Les deux méthodes de l'analyse économique
2.1. Le circuit et la macroéconomie
2.2. Les marchés et la micro-économie
2.3. L’équilibre ressources emploi et l’équilibre général
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 2. Les deux méthodes de l'analyse économique

La macroéconomie traite des relations qui sont établies statistiquement entre des grandeurs correspondant à des concepts comptables. 
Par exemple la consommation et le revenu disponible des ménages seront définis précisément, puis ils seront mesurés. Les deux séries de mesures seront confrontées et une liaison statistique sera recherchée. Si une telle liaison est établie, elle deviendra une fonction de consommation (la consommation est fonction du revenu disponible) et sera intégrée dans un schéma de l’ensemble de l’économie.
La microéconomie traite des agents dotés de règles de comportement prédéfinies et qui entrent en relation en confrontant leurs désirs ; le lieu de la confrontation est le marché. Les consommateurs qui souhaitent satisfaire un besoin et qui ont à supporter une contrainte budgétaire (ils disposent de ressources limitées) puisque leur revenu est donné, vont rencontrer des producteurs qui veulent vendre le produit qu’ils ont réalisé à partir d’une technique donnée. Les consommateurs cherchent la satisfaction la plus grande possible pour leur budget, et les producteurs recherchent le profit le plus élevé possible. Le prix de marché traduit l’accord des parties.
 

2.1. Le circuit et la macroéconomie
2.2. Les marchés et la micro-économie
2.3. L’équilibre ressources emploi et l’équilibre général
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante