Circuit économique et analyse macro-économique
Chapitre 1. Les deux logiques de l'analyse économique
Chapitre 2. Les deux méthodes de l'analyse économique
2.1. Le circuit et la macroéconomie
2.2. Les marchés et la micro-économie
2.3. L’équilibre ressources emploi et l’équilibre général
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page

2.3. L’équilibre ressources emploi et l’équilibre général

 L'équilibre macro-économique est l'expression d'une égalité comptable.
A la fin de la période envisagée, tout ce qui a été mis à la disposition des agents d'une économie a été utilisé ou est stocké pour la période suivante. 

  • Les biens et services proposés, les ressources, ont deux origines : ils sont produits sur le territoire et ils appartiennent au PIB ou ils ont été produits ailleurs et sont des importations.
  • Tous ces biens et services sont utilisés comme consommation finale ou comme biens d'équipement, FBCF, ou ils sont des exportations. S'ils ne sont pas utilisés ils sont stockés et s'ils sont utilisés au delà des ressources il y a réduction des stocks.
PIB + Importations = Consommation finale + FBCF + Exportations + ou - variations de stocks


Cette égalité entre les ressources et les utilisations est le fondement de l'analyse macro-économique.

L'analyse micro-économique ne concerne pas seulement les agents individuels puisque tous les marchés sont interdépendants. Sous certaines conditions de fonctionnement des marchés des produits et des facteurs, on peut montrer qu'il existe un système de prix établi sur l'ensemble des marchés permettant de réaliser un équilibre général.
Tous les marchés sont équilibrés, ce qui signifie que tous ceux qui sont d'accord pour vendre ou acheter aux prix d'équilibre de chaque marché, peuvent le faire.

Cette proposition constitue l'argument utilisé par tous ceux qui souhaitent laisser aux marchés la place la plus large possible en réduisant toutes les entraves à leur fonctionnement. 
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page