Circuit économique et analyse macro-économique
Chapitre 1. Les deux logiques de l'analyse économique
Chapitre 2. Les deux méthodes de l'analyse économique
2.1. Le circuit et la macroéconomie
2.2. Les marchés et la micro-économie
2.3. L’équilibre ressources emploi et l’équilibre général
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.2. Les marchés et la micro-économie

 La microéconomie est inscrite dans la logique des marchés. Les agents sont indépendants dans leurs décisions. Celles-ci sont prises à partir de calculs rationnels prenant en compte les objectifs et les contraintes. La rencontre des décisions se fait sur des marchés.

La théorie micro-économique est donc une théorie de la décision. Elle ne peut être envisagée sans définir a priori une forme de rationalité, ce qui suppose l'adoption d'une conception de la nature humaine. "L'homme économique" est supposé être à la recherche du bien être matériel le plus élevé possible compte tenu des ressources qui sont à sa disposition. Son comportement est utilitariste : il fait la balance entre les avantages et les inconvénients associés à une décision avant de s'engager. 

Le marché a pour fonction de coordonner ces comportements individuels et de les rendre compatibles. Il y a donc autant de marchés qu'il y a de biens et services et tous les marchés sont interdépendants. Ce qui se passe sur un marché a une influence sur les autres.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante