Mesurer la production
Chapitre 1. La production
Chapitre 2. La consommation
2.1. Les consommations intermédiaires
2.2. La consommation finale
2.3. La consommation des services non marchands
Chapitre 3. L'investissement
Chapitre 4. Les relations avec le reste du monde
Chapitre 5. Les problèmes de mesure
Chapitre 6. Données récentes 
Chapitre 7. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 2. La consommation

 La consommation est une activité économique se traduisant par l'utilisation d'un bien ou d'un service et conduisant à la destruction du bien ou du service. 

  1. La destruction du bien ou du service peut être immédiate dans le cas des biens "fongibles" (ceux qui sont disparaissent par le premier usage) ou intervenir progressivement pour les biens durables (les services sont détruits immédiatement lorsqu'ils sont consommés, cette consommation est d'ailleurs généralement inséparable de la production : lorsque le coiffeur me coupe les cheveux, il produit et je consomme en même temps). On verra que les biens durables sont considérés comme étant eux aussi détruits par le premier usage.
  2. Lorsqu'un producteur achète un bien ou un service pour l'intégrer à son activité productive, il consomme, mais cette consommation est qualifiée d'intermédiaire par opposition à celle d'un non producteur qui achète le produit pour un usage final. Il faut donc distinguer les consommations intermédiaires et la consommation finale.
  3. L'utilisation d'un bien ou d'un service suppose le plus souvent une dépense pour acquérir ce bien ou ce service. Il faut cependant aussi considérer l'utilisation des services non marchands. 
2.1. Les consommations intermédiaires
2.2. La consommation finale
2.3. La consommation des services non marchands
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante