Mesurer la production
Chapitre 1. La production
Chapitre 2. La consommation
Chapitre 3. L'investissement
Chapitre 4. Les relations avec le reste du monde
Chapitre 5. Les problèmes de mesure
5.1. Les agrégats
5.2. Comparaisons dans le temps
5.3. Comparaisons dans l'espace
Chapitre 6. Données récentes
Chapitre 7. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 5. Les problèmes de mesure

 Les agrégats de la comptabilité nationale sont des grandeurs économiques globales et synthétiques obtenues en faisant la somme pour chaque opération importante : production, valeur ajoutée, consommation finale, FBCF...) de l'ensemble des 5 secteurs institutionnels : ménages, sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, ISBLSM.

Les agrégats les plus utilisés sont le produit intérieur brut ou PIB et le revenu national brut ou RNB mais on calcule aussi souvent le revenu national disponible brut ou RNDB.

  1. La valeur ajoutée par l'ensemble des unités institutionnelles des 5 secteurs institutionnels augmentée des impôts sur les produits et des droits de douane et diminuée des subventions est appelée produit intérieur brut au prix du marché.
    Le produit intérieur brut valait en 2005 : 1 710 milliards d'euros soit un PIB par habitant égal à 28 012 euros.
  2. Le revenu national brut (RNB) est égal au PIB, diminué des impôts (nets des subventions) sur la production et les importations, de la rémunération des salariés, et des revenus de la propriété à verser au reste du monde, et augmenté des rubriques correspondantes à recevoir du reste du monde. En d'autres termes, le PIB moins les revenus primaires à verser aux unités non résidentes plus les revenus primaires à recevoir des unités non résidentes.

(Pour en savoir plus)

5.1. Les agrégats
5.2. Comparaisons dans le temps
5.3. Comparaisons dans l'espace
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante