Droit pénal des Affaires
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Les infractions de droit commun
Chapitre 3. Les infractions spécifiques
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 1. Introduction

La délinquance a longtemps été considérée comme l’apanage des seules personnes physiques. A l’heure actuelle, cette représentation simpliste du droit pénal s’avère désuète. En effet, s’est développée une véritable délinquance « économique », dite d’ « affaires », excluant tout recours à la violence, et dont les auteurs ne sont autres que des hommes d’affaires, des commerçants, parfois qualifiés de « cols blancs ».

Les textes généraux du droit pénal général ne permettant pas, au XIXème siècle, une répression efficace de ces infractions, il a alors fallu élaborer une nouvelle branche du droit : ainsi est né le droit pénal des affaires.

Le DROIT PENAL DES AFFAIRES peut s'entendre :
  • de l'ensemble des régles de droit relatives aux infractions susceptibles d'être caratérisées dans la vie des affaires,
  • mais aussi d'un ensemble de régles économiques pouvant recevoir un traitement pénal.

Difficile de donner une définition plus précise tant il n’existe pas de définition, ni même de critère juridique des « affaires ».

Cette branche singulière du droit a pour objectif d’imposer une moralisation et une certaine loyauté dans l’environnement des affaires. Il s’adresse donc aux acteurs de l’activité économique.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante