L'installation dans le pays d'accueil
Chapitre 1. Les institutions dans le pays d'accueil
Chapitre 2. La préparation du retour
2.1. La bonne durée pour une expatriation
2.2. La gestion du retour du salarié dans l'entreprise d'origine
2.3. La valorisation des compétences et savoir-faire après le retour
2.3.1. Pourquoi valoriser ses compétences ?
2.3.2. Comment valoriser ses compétences ?
2.3.3. Quelques exemples de changements positifs
2.4. Le travail à faire
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.3.3. Quelques exemples de changements positifs

Une nouvelle façon de travailler, plus souple et adaptable :

travailler et vivre dans un environnement multiculturel demande une remise en cause de ses habitudes et de ses réflexes en termes de management et d’organisation. Au retour on est plus enclin à comprendre les problématiques et à mettre en place différentes stratégies gagnantes.


Au-delà de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle culture, les nouvelles compétences acquises sont nombreuses.

Pour le cas particuliers des expatriés, les périmètres des postes à l‘étranger sont souvent plus larges et plus flous, les attentes des responsables et du siège plus importantes ; il faut savoir « monter en puissance » sur son poste, et développer son autonomie et ses savoir-faire.


Le conjoint qui n'a pas travaillé a également acquis de nouvelles compétences au travers de ses nombreuses activités.

« M’investir dans une formation culturelle et linguistique donnant accès à une activité extraprofessionnelle m’a permis de développer de nouvelles compétences : la prise de parole devant un groupe dans une langue étrangère et la communication d’informations après étude de nombreux documents » témoigne Hélène.


Savoir travailler :

dans l’urgence, sans balises, savoir gérer son stress, savoir maintenir le cap en étant toujours autant impliqué dans ses missions, l’énergie et le positivisme déployés, sont des moteurs qui doivent être encouragés et mis en valeur au retour.


L'expatriation c'est aussi une opportunité

de tisser un réseau professionnel international sur différents continents et de développer son network. Savoir faire tomber les barrières est une compétence souvent acquise et indéniablement positive lors d'un retour en France.

Valoriser ses compétences

se fait bien entendu en amont, dès que la question du retour se pose. L ‘expatrié identifie ses nouveaux points d’appui et ses leviers de changement, il valorise son expérience.  Il met ainsi toutes les chances de son côté, pour rentrer dans de bonnes conditions, avec la perspective d’un poste qui va correspondre à ses attentes.


Sources : Françoise Carbonnel, Aude Beneton, Marie Rivière et Catherine LazBounatirou

Extrait de : Harmony Mobility (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 30 avril 2012

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante