Politique de recherche dans les IUT

Politique de recherche dans les IUT

Politique de recherche dans les IUT : le volontarisme de l’IUT A Paul Sabatier

 

Avec 5300 étudiants répartis sur 4 sites, 19 départements et 30 licences professionnelles, l’IUT A Paul Sabatier, rattaché à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, est le plus « gros » IUT de France. Patrick Laurens présente la politique de recherche de l'IUT…

Depuis de très nombreuses années, l’IUT A porte une politique recherche très volontariste qui vise à affirmer le caractère universitaire de l’IUT, à permettre aux enseignants- chercheurs d’exercer sur le même site leurs deux missions de base (enseignement et recherche) et également à soutenir les laboratoires que gère l’IUT afin de faciliter leur reconnaissance au meilleur niveau.
Pour cela, l’IUT A Paul Sabatier a mis en place différents outils permettant de décliner cette politique : un conseil scientifique propre à l’IUT, un soutien financier (environ 100k€ par an), matériel (environ 1 400 m2 de locaux mis à disposition par exemple) et humains (mobilisation des supports d’ATER pour des doctorants, décharge des nouveaux enseignants- chercheurs, secrétariat recherche, etc.) pour l’ensemble des enseignants-chercheurs et pour les laboratoires et équipes de recherche hébergés à l’IUT.

Un exemple à suivre

L’IUT A définit son activité recherche en cohérence avec la politique recherche de l’Université Paul Sabatier et en coordination étroite avec les laboratoires de recherche notamment dans la définition des profils des enseignants-chercheurs recrutés. Cette politique recherche vise également au développement de la recherche sur les sites décentralisés d’Auch et de Castres dans une logique d’appui sur des laboratoires toulousains et en cohérence avec la politique scientifique du site toulousain.

Les dernières évolutions universitaires et notamment la mise en place de grands pôles de recherche régionaux ayant vocation à structurer la politique scientifique à l’échelon de l’Université de Toulouse ont amenés l’IUT A et l’IUT de Tarbes (rattaché à la même université) à constituer un Conseil Recherche commun qui prenne en compte ces évolutions pour définir une stratégie recherche de site pour les deux IUT et peutêtre demain plus largement pour l’ensemble des IUT de Midi-Pyrénées. Un exemple dont d’autres Assemblées Régionales des IUT vont certainement s’inspirer…