Introduction

Premier Colloque National de la Recherche en IUT Tours juin 2012

Une profonde évolution de la recherche universitaire

 

Le Colloque National de Recherche en IUT, créé en 1995, avait pour objectif de promouvoir et diffuser, au niveau national, les travaux de recherche réalisés par les enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des IUT.

Après 17 éditions et compte tenu de la profonde évolution du paysage de la recherche universitaire, l’Assemblée des Directeurs d’IUT a décidé de rénover ce colloque en définissant de nouveaux objectifs à cette manifestation désormais intitulée « Congrès National de la Recherche en IUT ». Le premier avait lieu en juin 2012 à Tours.

Le nouveau cadre du "Congrès National de la Recherche » en IUT vise à mettre en lumière ce qui fait la spécificité des IUT en matière de recherche, à savoir : la technologie, la pluridisciplinarité, les liens étroits avec les milieux socio-économiques sur tous les territoires et leur impact dans le développement de l’innovation et des transferts technologiques.

Présentation des travaux

En conséquence, l’objectif du CNR n’est plus de présenter des travaux de recherche d’un point de vue uniquement scientifique mais de mettre en lumière le fait que de par leur appartenance à un IUT, les enseignantschercheurs sont dans un contexte de travail qui les amène souvent à mener des travaux de recherche autour des thèmes cités. Les travaux et problématiques de recherche sont présentés de manière accessible au plus grand nombre, de façon à opérer un partage d'expériences pour mieux répondre aux questions : quelles recherches, avec quelles équipes, avec quels partenaires industriels ou autres, quelle articulation avec nos régions, quelle incidence sur le transfert de compétences, de technologie, quel impact sur l’innovation, quelles retombées pour nos formations ?

Une centaine de participants

Le 1er Congrès National de la Recherche en IUT (CNR IUT), qui s’est déroulé à l’IUT du Tours du 6 au 8 juin 2012, a rassemblé une centaine d’enseignants-chercheurs, enseignants et doctorants. 46 IUT étaient présents. Ce CNR a donné lieu sur les deux premiers jours à 60 communications orales sélectionnées parmi plus d’une centaine de soumissions reçues, se répartissant sur les 4 thèmes proposés :

• Pluridisciplinarité

• Partenariat avec les entreprises, présence sur les territoires

• Plateformes technologiques

• Voie technologique du grade de licence

La 3ème demi-journée particulièrement ciblée sur les directeurs d’IUT et les correspondants « recherche » des IUT, a été dédiée à une réflexion sur les politiques de recherche en IUT. L’objectif était de renforcer la réflexion et les échanges autour des nécessaires politiques de recherche portées par les IUT. Deux sessions avaient ainsi été organisées :

Une session sur l’« Organisation de la recherche et l'impact sur les territoires » qui a donné lieu à deux présentations :

« Organisation de la recherche en Irlande et implication des Instituts de Technologie » par Tim Creedon, Président du Réseau des UAS (University of Applied Sciences) et

« Innovation, transfert de technologie et formation sur les territoires » par Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l'Insee.

La deuxième session sur la « Politique de recherche des IUT » a donné lieu à deux présentations :

« Politique de recherche, relations avec les structures et instances universitaires » par Patrick Laurens, Directeur-adjoint IUT A Paul Sabatier Toulouse III et

« Politique de recherche, stratégie recherche sur un site hors métropole » par Olivier Aubreton, IUT du Creusot, Laboratoire Le2i (Electronique, Informatique et Image).

Ce premier Congrès National de la Recherche a été l’occasion d’échanges fructueux aussi bien d’un point de vue scientifique que politique. Nous tenons ici à remercier l’IUT de Tours pour la qualité de son organisation qui a été unanimement salué par l’ensemble des participants.

 

  Télécharger ici le PDF complet

Magazine EsprIut numéro spécial recherche de février 2013