La recherche à l’IUT du Creusot

La recherche à l’IUT du Creusot

La recherche à l’IUT du Creusot

 

C’est l’histoire d’une aventure humaine. Une aventure remarquable sur un site de taille moyenne (700 étudiants, 4 départements de DUT, 5 licences professionnelles, 2 DU), mais qui se caractérise par la volonté des acteurs locaux de la recherche, de la direction de l’IUT, des entreprises, acteurs motivés et visionnaires qui ont sur faire naître deux équipes de recherche UMR CNRS (le Laboratoire d’Electronique et d’Informatique de l’Image avec ses 15 permanents et le laboratoire Institut Carnot de Bourgogne (10 permanents) sur le Soudage et Traitement des Matériaux par procédés lazer). Une plateforme technologique Plateform3D, labellisée PFT, est également créée en lien avec les lycées locaux.

Depuis 1975, l’IUT du Creusot, situé à 80 km du site de Dijon, a développé une activité de recherche conjointement au développement de la formation et en cohérence avec les activités pédagogiques. Il est passé de deux départements (GEII et GMP) en 1975, à 4 (avec Mesures physiques et TC) une dizaine d’années plus tard.

Depuis 1975, la recherche est centrée sur une ou deux thématiques évolutives dites de « niche » en cohérence avec le paysage industriel local avant de s’étendre au national ou l’international. Des thèses (CIFRE…), des projets de recherche appliquée (ANR, Européens…) y sont développés en lien avec du transfert de technologies, des prestations de conseil sur le contrôle, les matériaux et le soudage avec des entreprises telles qu’Arcelor Mittal, Areva, Aubert et Duval, Alstom

Les clés du succès

La volonté des enseignants-chercheurs et des enseignants de consacrer du temps et de l’énergie au développement de l’activité de
Recherche en plus de leurs nombreuses activités pédagogiques a permis de développer un collectif recherche sur le site. La présence dans la vie du laboratoire de rattachement, dans les groupements de recherche au niveau national, des publications dans des conférences et revues de bon niveau a assuré la qualité et la dynamique de la recherche. La participation à la vie de l’Université mère (CEVU, Bureau de proposition, CA…) a contribué à la reconnaissance de l’implication des acteurs locaux, qui parallèlement ont continué à s’investir dans l’IUT : responsabilités de filières, international, alternance, CA…

La volonté d’accompagnement par la direction de l’IUT a fait le reste. Les équipes de recherche, hébergées gratuitement, disposent d’un lieu de recherche parfaitement identifié et dissocié des structures d’enseignement. L’IUT assure la gestion financière des équipes de recherche sans ingérence dans la politique de développement choisie pas les équipes.
L’IUT accompagne la politique de recrutement en cohérence avec les thématiques des équipes, dans la définition du profil des postes, la mise à disposition de personnel BIATOS (secrétariat, techniciens…). Il favorise l’implication du personnel dans la recherche en aménageant les services pour la réalisation de thèses, d’études…

Des retombées directes

Ce sont des plateaux techniques accessibles à la formation : une salle métrologie 3D et un hall laser (Lasers Yag 3 kW continus et pulsés, Lasers CO2, Lasers à diode 100 à 1,5 kW, moyens de caractérisation, imagerie IR, microscope électronique).
C’est aussi la présence des membres de l’IUT dans les instances de l’Université de Bourgogne, une ouverture forte à ‘international, la gestion de deux masters.
Un seul mot : bravo !