Automatique : Asservissement et Régulation (AU3)
Chapitre 1. Introduction à l'automatique
Chapitre 2. Bases théoriques et performances
2.1. Régles pour les schémas-blocs
2.2. Transformation de Laplace
2.3. Fonctions de transfert standards
2.4. Qualités d'une boucle
Chapitre 3. Analyse d'une boucle
Chapitre 4. Synthèse d'une boucle
Chapitre 5. Régulation industrielle
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.4. Qualités d'une boucle

  
  • Stabilité :
    Une qualité essentielle et surtout indispensable pour une boucle est sa stabilité. Une définition simple de cette propriété est la suivante.
    Définition : Un système est stable si écarté de sa position d’équilibre après un régime transitoire il revient à sa position initiale.
    Dans la figure ci-dessous sont tracées trois évolutions possibles pour des systèmes linéaires : stable et instable de type système oscillant, et oscillateur « parfait » : cas limite stable et instable (une moindre variation de paramètre système entraîne soit un état stable, soit un état instable).
 
Les trois comportements qualitatifs en stabilité d’un système linéaire :


  • Précision :
    Pour une boucle stable, il est naturel de vouloir contrôler en régime permanent l’écart existant entre la consigne et la grandeur de sortie réglée ou l’influence d’une perturbation sur la sortie. Cette qualité est la précision qui est différente suivant la nature de la variation de consigne ou de la perturbation. Classiquement, l’erreur statique (ou de position) est la première considérée (voir figure ci-dessous). Les erreurs dynamiques de vitesse et d’accélération font partie des qualités et des performances imposées  pour un cahier des charges pour la réalisation d’un asservissement.
 
Précision statique d’un système en rapport avec une variation de consigne :

  • Rapidité :
    Une façon d’évaluer la rapidité est l’utilisation de la notion de temps de réponse à x % qui est le temps que mette la mesure pour entrer définitivement dans une zone encadrant à x % la valeur finale. Au sens du cahier des charges, les valeurs 5% et 1% sont les plus courantes.
 
  •  Conclusion :
    Ces trois propriétés de base comme en général dans le monde de la physique sont souvent contradictoires au sens des objectifs, toute l’habilité de l’automaticien sera d’établir un compromis de réglage de la boucle étudiée en régulation et/ou en asservissement.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante