L'identité de marque et sa construction.
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Créer l'identité de la marque : un passage devenu obligatoire
Chapitre 3. Mise en pratique
Chapitre 4. Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la page

Chapitre 4. Conclusion

Les marques, nous l’avons vu, tout en évoluant dans une sphère désincarnée, (une marque, quoi qu’on en dise, n’est pas une personne) réussissent le pari de prendre forme grâce aux mots, aux images et aux valeurs qui au fil des ans s’y sont trouvé associés.

Les marques deviennent ainsi, grâce à des phénomènes manipulatoires, autant d’amis et d’emblèmes indissociables de l’affirmation sociale ou tribale de ceux qui la consomment ou l’arborent comme une marque de distinction sociale.

Cet exploit relève du croisement de plusieurs disciplines issues des sciences comportementales et cognitives visant, au sein des agences de communication à tisser les fils narratifs d’une légende.

C’est en tout cas la tendance qui caractérise les marques jeunes ne bénéficiant pas comme dans le cas de grands produits dits légendaires d’un ancrage émotionnel et historique affirmé.


Il est par conséquent possible, même pour un nouveau produit de fabriquer de toutes pièces ce qu’il lui fera pour toujours office d’identité.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la page