Persuader
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
4.1. Exercice de niveau 1
4.2. Exercice de niveau 2
4.3. Exercice de niveau 3
4.3.1. Analyse d'un article
4.3.2. Analyse d'un article : Corrigé
Chapitre 5. Vous retenez
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4.3.1. Analyse d'un article

Le hussard sur le toit, poutres apparentes. Gérard Lefort et Olivier Séguret, Libération, 20 Septembre 1995

Le film de Rappeneau est un nouvel avatar du cinéma « qualité française ».

Le hussard sur le toit est un film bien intéressant ; c’est objectivement une très grosse affaire de production et de promotion (à part la présentation de la météo, on ne voit pas ce que Juliette Binoche a évité). C’est également un de ces fleurons ouvragés comme le cinéma français se plait à en démouler chaque année, entre plue-value culturelle et patrimoine national : après l’année Germinal, l’année Hussard. C’est aussi en ces temps de rentrée des classes, un film qui a raison de compter sur les scolaires, puisqu’ il n’oublie jamais de l’être, scolaire. C’est enfin un film qui, à l’arrivée, ressemble tellement à ce qu’on savait au départ que sa critique n’a pas d’objet. […]

Acteurs studieux
Le saviez-vous ? C’est Juliette Binoche qui fait Pauline. Pour juger de son jeu, réduit ici à l’unique expression d’un sourire plein de mystérieuses énigmes secrètes, nous attendrons de la voir prochainement dans Un divan à New-York de Chantal Ackerman […]

L’adaptation littéraire
Le film a au moins un premier mérite : celui d’éluder le débat sur l’adaptation-trahison. Il ne reste tellement rien de ce qui fait le cœur battant du roman original, qu’il aurait été au plus juste de préciser que le travail de Jean-Paul Rappeneau et de ses deux coscénaristes (Nina Companeez et Jean-Claude Carrière) est tellement « d’après », que d’après en après, il est plutôt tout proche du brouillon filmé d’une parodie littéraire qui reste à écrire : Zorro contre le Choléra, hardi hussard ! ou Angelo, marquis aux anges.

Le film a au moins un deuxième mérite : celui de susciter l’envie de lire ou de relire le livre. Histoire d’oublier.

QUESTIONS

« Le hussard sur le toit » est un film adapté du roman de l’écrivain Jean Giono, roman publié en 1951.

Dans cet article de journal, quel procédé récurrent permet aux lecteurs d’être persuadés de la « qualité » du film ? (nous entendons par « qualité » l’appréciation portée par des journalistes sur le film)

Comment se met en place la complicité que les journalistes veulent avoir avec leurs lecteurs ?

Sur quelles valeurs argumentatives l’article s’appuie-t-il pour persuader les lecteurs ?

VOIR LE CORRIGE

 

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