Parler ou écrire
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Vous vous testez
2.1. L'oral
2.1.1. De la réception de la parole d'un autre
2.1.2. De la production de votre propre parole
2.2. L'écrit
Chapitre 3. Nous vous conseillons / Méthode
Chapitre 4. Vous vous exercez
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

2.1.2. De la production de votre propre parole

 
method
Vous vous testez
De la production de votre propre parole
groupe
 
 
 
question D’où viennent vos difficultés avec l’oral ?
De la production de votre propre parole ?
Dès sa première année universitaire et plus encore par la suite, chaque étudiant passe plusieurs oraux dans l’année avant une soutenance de stage ou de mémoire, sorte de grand oral qui pèse lourd dans l’évaluation globale d’un diplômé. Il est donc confronté tôt ou tard à l’épreuve de l’oral et diversement entrainé.
La prise de parole volontaire plus
arrow
question Prenez-vous la parole volontairement pendant un cours ?

Est-ce spontané ou vous forcez-vous à vous manifester ? Etes-vous le plus souvent silencieux ? Pourquoi (peur, ignorance, habitude…) ? Avez-vous cependant des questions ou des remarques en tête ?
question La prise de parole en public préparée vous donne-t-elle des cauchemars ?

C’est le cas d’un examen oral ? Ou d’une soutenance devant un jury ?

Quelles sont vos sensations ? Les maîtrisez-vous ? Vous reproche-t-on d’avoir des gestes parasites ? Votre mémoire est-elle fidèle ? Avez-vous des diapositives sûres ? Le trac vous empêche-t-il de bien comprendre les questions qui vous sont posées ?
question Le dialogue au téléphone :

Le dialogue vous est-il difficile au téléphone dans des conditions formelles et stressantes (entretien avec une entreprise, avec un supérieur…) ? C’est un test oral révélateur dans votre langue et plus encore en langue étrangère !
question Pensons par exemple aux appels déterminants dans une recherche de stage. Si l’entreprise répond favorablement à votre courrier et vous invite à un RV téléphonique avec votre tuteur professionnel :
Comprenez-vous toujours cet écrit personnel où les abréviations sont forcément hâtives et parfois ambigües à la relecture ?
Préparez-vous votre entretien par des notes écrites ?
Rédigez-vous vos questions ou quelques mots suffisent-ils à votre mémoire ? Etes-vous certain(e) de ne rien oublier ?
Notez-vous les réponses et les recommandations pour ne rien oublier ni déformer?
Etes-vous content(e) de vous en quittant votre interlocuteur ou paniquez-vous avec l’impression immédiate d’avoir oublié certains points ?
question Retenez-vous les consignes d’exercices données oralement ?
Et vous n’en oubliez aucune ?

Les notez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer sa prise de parole plus
arrow
Test : le téléphone plus
arrow
Exemple plus
arrow
continue
Continuer...
 
 
 
question D’où viennent vos difficultés avec l’oral ?
continue
Revenir...
De la production de votre propre parole ?
 
Cette prise de parole, improvisée ou préparée, relève sans doute de votre formation antérieure qui vous a habitué ou non à intervenir, mais elle vous a fait prendre conscience que savoir à l’école, c’est SAVOIR PARLER LE SAVOIR. Telle est une des conditions majeures de l’APPRENTISSAGE : il faut savoir PARLER pour apprendre et PARLER de ce que l’on apprend, il faut reprendre les notions à acquérir pour LES TRANSFORMER DANS SON LANGAGE PERSONNEL et mieux les assimiler. Le PARLER a un rôle médiateur, il est au cœur de vos acquisitions tout au long de votre vie. Sans les mots pour désigner les choses, elles n’existent pas dans votre discours et dans votre esprit.
 
Cependant il est certain que l’oral est une prise de risque. On a peur sans trop savoir de quoi : de bafouiller, de se tromper, …mais en fait surtout d’être jugé. C’est donc s’exposer, se mettre en danger parce que se construit, à ce moment-là, face aux autres une image de soi.

Alors pensez qu’il vaut mieux construire une image en dynamique qu’en repli ; appuyez-vous sur le fait que la difficulté n’est pas forcément un obstacle mais un stimulant ; imaginez qu’au-delà se développe la confiance en soi que donne votre parole écoutée et prise en compte par les autres. En travaillant sur le comprendre et le savoir par vos interventions orales, vous travaillez en même temps à consolider votre identité.
 
 
 
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante