Parler ou écrire
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Vous vous testez
Chapitre 3. Nous vous conseillons / Méthode
Chapitre 4. Vous vous exercez
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

Chapitre 1. Nous définissons (1/2)

 
Nous définissons
« Les activités langagières, orales et écrites, ne constituent pas une simple transcription d’idées préexistantes MAIS contribuent à la construction des connaissances et à l’activation des représentations mentales lil_plus. » plus
arrow Jacques CRINON cité dans Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire,

Jean-Charles CHABANNE et Dominique BUCHETON, PUF, 2002.
 
 
D’après le Cours de linguistique générale de F. de Saussure :

Parler ou écrire est faire activité de langage, mieux encore de langue.
Le langage est un ensemble de signes (vocaux, gestuels, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) dotés d'une sémantique c'est-à-dire d’une signification, et le plus souvent d'une syntaxe c'est-à-dire d’une organisation qui assure cette signification.
La langue est un langage, la gestuelle est un langage, la musique est un langage…

La langue est un objet bien défini dans l'ensemble hétéroclite des faits de langage. On peut dire qu’elle associe une image auditive à un concept.lil_plus J’entends le mot liberté en français et je le comprends. La langue est la partie sociale du langage, extérieure à l'individu, qui l’enregistre tout au long de la vie et qui à lui seul ne peut ni la créer ni la modifier ; elle n'existe qu'en vertu d'une sorte de contrat passé  entre les membres d’une communautélil_plus, francophone dans l’exemple.

Les signes de la langue ont une réalité qui nous est familière : l'ECRITURE. Elle est tangible, c'est le travail de notre main sur un crayon ou sur un clavier. Elle peut fixer ces signes dans des images conventionnelles (hiéroglyphes de l’Egypte ancienne,  lettres d’Europe ou idéogrammes chinois…), tandis qu'il serait impossible de photographier dans tous leurs détails les actes de la parole. C'est cette possibilité de fixer dans l'écrit les sonslil_pluset les variations de la langue qui fait qu'un dictionnaire et une grammaire en sont une représentation fidèlelil_plus. Vous devez privilégier ces outils passionnants qui retracent l'évolution du sens et des emplois des mots qui n'ont rien de fixe, bien au contraire. C'est pourquoi on parle de LANGUE VIVANTE ; comme nous les mots ont une histoire.

La parole est l’usage que chacun fait de la langue ; elle est individuelle, acte de volonté, de choix, de pertinence, voire d’intelligence ou de mensonge !

La parole est l’usage que chacun fait de la langue ; elle est individuelle, acte de volonté, de choix, de pertinence, voire d’intelligence ou de mensonge !
next Continuer...
 
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante