Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)
Chapitre 1. Effet Doppler - Eléments Théoriques
Chapitre 2. Radar et aéronautique
Chapitre 3. Radar et volcanologie
Chapitre 4. Radar et météorologie
4.1. La problématique du radar météorologique
4.1.1. Influence de la rotondité de la terre
4.1.2. Le traitement des échos fixes
4.1.3. Les bandes de fréquences
4.2. Le réseau ARAMIS
4.3. Le radar Doppler bande S de Mc.Gill
4.4. Les sondeurs atmosphériques ST
Chapitre 5. Le radar Doppler de contrôle de vitesse automobile
Chapitre 6. Le sonar
Chapitre 7. Echographie
Chapitre 8. Les lithotriteurs - Le scanner
Chapitre 9. Propagation sur une ligne de transmission
Chapitre 10. Annexes
Chapitre 11. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module

4.1.2. Le traitement des échos fixes

Les échos de sol, qui ne proviennent pas de la pluie mais d'obstacles fixes de petites dimensions (maisons, arbres…) ou des reliefs importants, sont gênants car on peut les confondre avec des échos de précipitations.

En particulier, dans certaines conditions de température et d'humidité atmosphérique le faisceau radar n'est pas rectiligne mais incurvé vers le sol. Dans des conditions normales, la courbure du faisceau est moindre que la courbure terrestre. Mais il peut arriver que cette courbure soit telle, que le faisceau rencontre le sol. Ce phénomène peut conduire à des erreurs importantes d'interprétation des données radar et conduire à de fausses alertes.

Lorsque le radar est de type Doppler le traitement des échos fixes est relativement simple puisqu'il suffit de supprimer toutes les cibles de vitesse nulle.

Pour les radars ne disposant pas de la capacité Doppler, comme la plupart des radars du réseau français ARAMIS, on obtient de bons résultats en observant la variance de l'énergie rétro-diffusée par les cibles. La pluie correspond à un signal fluctuant et une variance forte, alors qu'un écho de sol correspond à un signal d'amplitude stable et une variance faible.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module