Les agents qui produisent de la valeur ajoutée, les producteurs voient celle-ci être partagée en trois parties
- les impôts sur la production,
- la rémunération du travail
- le reste qui correspond à l’excédent brut d’exploitation (EBE).
Les administrations, les salariés, les entreprises disposent donc de ressources monétaires liées à leur participation directe à la production. Les administrations reçoivent encore d’autres ressources : impôts sur le revenu ou le patrimoine, cotisations sociales... Les ménages reçoivent d’autres revenus que ceux du travail : revenus de la propriété, prestations sociales... Les entreprises peuvent aussi recevoir des "revenus" supplémentaires : subventions, revenus de la propriété... Ces ressources s’ajoutent aux précédentes.
Toutes ces ressources permettent aux agents économiques (administrations, ménages, entreprises) de financer leurs "dépenses courantes". Le revenu disponible correspond aux ressources que l’agent économique peut utiliser librement pour ses dépenses de consommation finale.
Si le revenu disponible est supérieur aux dépenses de consommation l’agent dispose d’une épargne. Si le revenu disponible est inférieur aux dépenses de consommation, cela signifie qu’une partie de la consommation a été financée par le crédit. Comme les entreprises ne peuvent pas faire de dépenses de consommation finale (elles ne sont pas des sujets "désirants", ayant des "besoins" à satisfaire), pour elles le revenu disponible et l’épargne sont confondues.
Donc tous les agents peuvent disposer d’une épargne (le revenu disponible non consommé) qu’ils peuvent utiliser pour financer l’achat de biens d’équipement : faire de la FBCF.
- Si la dépense de FBCF est supérieure à l’épargne de l’agent il se trouve en situation de besoin de financement.
- Si la dépense de FBCF est inférieure à l’épargne de l’agent il se trouve en situation de capacité de financement.
Voir les schémas pour les ménages et les sociétés non financières et celui pour l’ensemble des agents
Voir les données pour la France en 2005.