Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
6.1. Fonctions
6.2. Procédures
6.3. Travaux dirigés
6.4. Travaux pratiques
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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6.3. Travaux dirigés

Les solutions Larp aux exercices posés dans ce chapitre sont disponibles en cliquant ici, mais je vous conseille vivement de chercher auparavant à les résoudre et à les tester sur machine (en Larp ou dans le langage de votre choix).

Exercice 1 : location de voitures

Cet exemple a été traité dans l'exercice 1 de travaux dirigés du chapitre 4, sans sous-programme.

1) Définissez une fonction pour calculer le tarif essence et une fonction pour calculer le tarif diesel.

2) Utilisez ces deux fonctions dans le programme principal afin d'obtenir non seulement les tarifs de location, mais aussi le type de véhicule le plus rentable (essence ou diesel).

Exercice 2 : minimum et maximum

Cet exemple a été traité dans l'exercice 2 de travaux dirigés du chapitre 4, sans sous-programme.

1) Définissez deux fonctions, nommées getMin et getMax, calculant le minimum et le maximum de 2 nombres.

2) Utilisez ces deux fonctions dans un programme principal calculant le minimum et le maximum de 2 nombres (à saisir).

3) Utilisez ces deux fonctions dans un programme principal calculant le minimum et le maximum de 3 nombres (à saisir).

Indication : la fonction getMin (respectivement getMax) est à utiliser deux fois dans le programme principal.

4) Dans un concours de saut à skis, chaque skieur est noté par 5 juges. Sa note finale est obtenue en sommant les 5 notes, puis en soustrayant à cette somme la note minimale et la note maximale. Complétez l'algorithme suivant :

DÉBUT
    ÉCRIRE "entrez les 5 notes : "
    LIRE note1, note2, note3, note4, note5
    somme = note1 + note2 + note3 + note4 + note5
    \\ calcul du minimum (noté mini)
    ...
    \\ calcul du maximum (noté maxi)
    ...
    \\ calcul de la note finale
    noteFinale = somme - mini - maxi
    ECRIRE "la note finale est : ", noteFinale
FIN

Exercice 3 : notes

1) Définissez une fonction déterminant la mention d'un étudiant à partir de sa note de mathématique et de sa note d'anglais (voir exercice 3 de travaux dirigés du chapitre 4).

2) Utilisez la fonction dans un programme principal.

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