LA TVA EXIGIBLE
Chapitre 1. Base d’imposition
Chapitre 2. Taux de TVA
Chapitre 3. Fait générateur et exigibilité
Chapitre 4. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 3. Fait générateur et exigibilité

 


Le fait générateur est « le fait par lequel sont réalisées les conditions légales nécessaires pour l’exigibilité de la taxe ». Il correspond donc à l’apparition de la dette envers le fisc. Le fait générateur permet de déterminer le taux applicable en cas de modification par le législateur ( avant 1993 le taux normal était de 18,6 %, de 1995 à 2000 de 20,6 % et 19,6 % depuis).

L’exigibilité est « le droit que le trésor public peut faire valoir, à partir d’un moment donnée, auprès des redevables pour obtenir le paiement de la taxe ». La dette envers le trésor public devient exigible. La TVA doit alors être déclarée selon les règles en vigueur. Le client peut faire valoir son droit à déduction à partir de l’exigibilité de la TVA.
Selon la nature des opérations fait générateur et exigibilité ne coïncident pas.

Fait générateur et exigibilité selon les opérations :

opération fait générateur exigibilité Remarque
Livraison de biens Délivrance du bien Délivrance du bien La délivrance coïncide fréquemment avec la date d’émission de la facture. La de règlement, le versement d’avances, acomptes ou arrhes n’a aucune influence sur l’exigibilité
Prestation de services Exécution du service ou des travaux Encaissement du prix La TVA est exigible à chaque versement d’avance, d’acompte d’arrhes ou de règlement du solde. L’encaissement correspond à la date de réception du chèque ou la date d’échéance d’une traite.
Livraison à soi-même Date de première utilisation Date de première utilisation  
Acquisition intra communautaire Date de livraison Le 15 du mois suivant la livraison  
Importation Date de dédouanement Date de dédouanement  

Les entreprises prestataire de services ou de travaux immobiliers peuvent, sur demande au centre des impôts, acquitter la TVA « sur les débits » : on entend par là l’inscription au débit du compte client de la créance qui coïncide avec l’établissement de la facture. L’objet de cette option est une simplification des écritures comptables pour les entreprises qui réalisent à la fois des prestations de services et des livraisons de bien (garage par exemple).

La mention « TVA acquittée sur les débits » doit obligatoirement figurer sur la facture pour en informer le client. Toutefois la TVA reste exigible sur les avances, les acomptes et les arrhes.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante