Informer
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
4.1. Exercice de niveau 1
4.2. Exercice de niveau 2
4.3. Exercice de niveau 3
4.3.1. Analyse d'un article du Monde
4.3.2. CORRIGE : analyse d'un article du Monde
4.3.3. Analyse d'un article du Monde, Dossiers et Documents
4.3.4. CORRIGE : analyse d'un article du Monde, Dossiers et Documents
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.3.4. CORRIGE : analyse d'un article du Monde, Dossiers et Documents

Le Monde, Dossiers et documents. Juillet-Août 2011

La « crise du concombre » débute en Allemagne. Au 31 mai, 15 personnes sont décédées, infectées par la bactérie E.coli entéro hémorragique. Accusés, les concombres en provenance d’Espagne sont interdits d’importation par la Russie. Leur consommation chute. Avant qu’ils ne soient disculpés le 6 juin. La cause réelle est finalement identifiée ; des graines germées produites à la ferme biologique Gartnerhof, à Bienenbuttel (Basse-Saxe). Mercredi 8, 24 morts sont dénombrés en Europe. L’Union relève à 210 millions d’euros les compensations financières en faveur des producteurs européens , confrontés à un effondrement de leurs ventes. Mardi 14, un premier enfant âgé de 2 ans succombe à l’épidémie, ce qui porte à 37 le nombre des morts.

Le lendemain, 7 enfants du Nord Pas-de-Calais sont hospitalisés dans un état sérieux après avoir mangé des steaks hachés achetés chez Lidel, touchés par une infection alimentaire liée à un type rare de bactérie E.coli ; Il ne s’agirait point de la même bactérie que celle détectée en Allemagne, disent alors les scientifiques.

Vendredi 17 juin, c’est d’un lot de thé vert en provenance du Japon qu’il s’agit. Il contient deux fois plus de césium radioactif que le niveau maximal admissible (500bq/kg). Intercepté à Roissy, le lot devait être détruit.

Mercredi 22 Juin, la société Spanghero annonçait le retrait de vente de tonnes de steaks hachés soupçonnés d’être contaminés par la bactérie E.coli, soupçon finalement infondé.

Lundi 27, on apprenait que sur les 10 personnes infectées par une bactérie E.coli à Bordeaux, 6 auraient consommé des graines germées (Thompson & Morgan achetées chez Jardiland) lors d’une kermesse à Bègles, le 8 juin.

 

Les diverses réflexions suggérées concernant le CONTENU de l’information présentée

  • L’accumulation d’« événements » alimentaires (couleur rouge) touchant des denrées quotidiennes (concombre / steaks / thé) ainsi que la présentation des chiffres de victimes, dont des enfants. Il suscite l’idée d’insécurité, de peur, qui envahit les populations, voire de psychose « producteurs européens confrontés à un effondrement de leurs ventes ».
  • La présentation chronologique de l’information (couleur verte) avec une succession de dates très rapprochées qui donne le sentiment d’événements précipités, inmaîtrisables. D’ailleurs le dessin de Plantu qui illustre l’article (lemonde.fr) montre une famille terrifiée devant la viande hachée et le thé japonais . Un titre « cuisine maudite »…
  • Les interprétations contradictoires (couleur jaune) concernant les causes du mal : bactérie E.coli et graines germées sont nettement pointées par cet article : « Accusés, les concombres […] sont interdits […] Avant qu’ils ne soient disculpés le 6 juin ». Le procédé rhétorique de la personnification (concombres accusés, disculpés) renforce les tatônnements de l’information. Autre exemple : « Mercredi 22 juin […] steaks hachés soupçonnés d’être contaminés par la bactérie E.coli - soupçon finalement infondé. »

Les diverses réflexions suggérées concernant le REGARD PORTE sur l'acte d'informer

Il est implicite dans le discours, mais néanmoins bien présent :

  • trop de précipitation dans l’explication de phénomènes qui surviennent dans l’actualité,
  • manque de distance et souci de répondre instantanément à la société qui réclame vite des « coupables »,
  • …d’où des informations dont le degré de fiabilité oscille entre affirmation et négation d’un propos.

D’où l’importance d’user dans le discours d’information en particulier, de ces termes « les modalisateurs », termes qui vous permettent de maintenir une distance avec l’information que vous proposez, et dont vous estimez la véracité incertaine.
Par exemple : il semblerait ; probablement ; serait dû à

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante