Analyser un énoncé long
Chapitre 1. Nous définissons : analyser un énoncé long
Chapitre 2. Testez-vous !
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous !
4.1. Exercices de niveau 1
4.2. Exercices de niveau 2
4.2.1. Repérer et exploiter un indice majeur de l’analyse : la polyphonie
4.2.2. Un dessin : Le travail des enfants
4.3. Exercices de niveau 3
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante 

4.2.1. Repérer et exploiter un indice majeur de l’analyse : la polyphonie

Cet exercice vise à repérer et exploiter un indice majeur de l’analyse : la polyphonie.


Entretien avec Gilles Lipoveski, philosophe et sociologue , Le Monde magazine, le 24-10- 2009, La fin du consommateur passif (extrait).


lI est devenu insupportable de ne pas « se faire plaisir ».L’hyper consommateur est celui qui lutte contre les temps morts de la vie, il cherche à « rajeunir » son expérience du temps, la revivifier par des nouveautés qui sont comme des semblants d’aventures. Ainsi la consommation « statutaire » fait de plus en plus de place à une consommation de type émotionnel : l’important, ce sont les sensations, l’évasion, et non plus seulement la possession matérielle et la distinction sociale. Le marketing écologique marque simplement une nouvelle étape dans le capitalisme , qui intègre ses propres limites pour ne faire un argument de consommation . C’est la condition pour que le capitalisme d(hyper –consommation se perpétue durablement sur toute la planète. La préservation de la nature devient un marché.
Ils(les Français ) affirment en effet à 95 % être prêts à adopter des habitudes d'achats durables. : ils conviennent que nous consommons trop, que nous mangeons trop gras, que nous gaspillons, que nous offrons trop de cadeaux à Nöel, que nous regardons trop la télévision. Et même que cette boulimie de consommation ne donne pas vraiment le bonheur. Mais dire qu'ils vont rejeter le superflu et se convertir peu à peu au « slow food », à la «simplicité volontaire », c'est faire preuve de beaucoup de naïveté. Dans une société délestée des grandes utopies collectives, la consommation remplit une fonction inéliminable de rêve pour les individus. C'est évidemment peu glorieux. Le défi que nous avons à relever est d'inventer, précisément, un type de société où la consommation capterait moins les désirs et rêves de chacun.

Télécharger le texte pour l'imprimer.

Questions

Quel est le thème ? Y-a-t-il un thème lié, ou corollaire ?

Repérez les marques de la présence de voix autres que celles de Gilles Lipoveveski.

Sélectionnez les idées qui relèvent de la voix de l’auteur, et celles qui sont prises en charge par l'auteur.

Quelles sont les thèses en présence ?

Corrigé


Entretien avec Gilles Lipoveski, philosophe et sociologue , Le Monde magazine, le 24-10- 2009, La fin du consommateur passif (extrait).


Il est devenu insupportable de ne pas « se faire plaisir ». L’hyper consommateur est celui qui lutte contre les temps morts de la vie, il cherche à « rajeunir » son expérience du temps, la revivifier par des nouveautés qui sont comme des semblants d’aventures. Ainsi la consommation « statutaire » fait de plus en plus de place à une consommation de type émotionnel : l’important, ce sont les sensations, l’évasion, et non plus seulement la possession matérielle et la distinction sociale. Le marketing écologique marque simplement une nouvelle étape dans le capitalisme , qui intègre ses propres limites pour en faire un argument de consommation . C’est la condition pour que le capitalisme d’hyper –consommation se perpétue durablement sur toute la planète. La préservation de la nature devient un marché.
Ils(les Français)affirment en effet à 95 % être prêts à adopter des habitudes d'achats durables. : ils conviennent que nous consommons trop, que nous mangeons trop gras, que nous gaspillons, que nous offrons trop de cadeaux à Nöel, que nous regardons trop la télévision. Et même que cette boulimie de consommation ne donne pas vraiment le bonheur. Mais dire qu'ils vont rejeter le superflu et se convertir peu à peu au « slow food », à la «simplicité volontaire», c'est faire preuve de beaucoup de naïveté. Dans une société délestée des grandes utopies collectives, la consommation remplit une fonction inéliminable de rêve pour les individus. C'est évidemment peu glorieux. Le défi que nous avons à relever est d'inventer, précisément, un type de société où la consommation capterait moins les désirs et rêves de chacun.

 

Thème et corrélat (couleur rouge)

  • Le thème est celui de « l’hyperconsommateur » (reprise du terme cité dans le texte, par des variations lexicales : « nous consommons trop » ; « nous mangeons trop gras »).
  • Le corrélat du thème  est « marketing écologique » ; ( le concept d’écologie est représenté par les valeurs sémantiques qu’il contient  : « préservation de la nature » ; « simplicité volontaire »).
  • Le lien entre les deux thèmes ?
     Lipoveski met en relation l’hyperconsommateur et sa volonté d’adopter de nouvelles habitudes de consommation
           

Présence de voix autres que celles du locuteur

Repérons les indices :

  • Les guillemets (couleur verte), par ex « se faire plaisir » ; consommation « statutaire » ; « slow food » ; « consommation volontaire ». RAPPEL : les guillemets sont un signe de mise à distance entre le locuteur et le terme qu’il emploie ; il ne prend pas ce terme à son compte ; il le cite pour parfois en sourire …
    • Voix des hyperconsommateurs par le terme « se faire plaisir ».
    • Voix des écologistes de la consommation « slow food » ; « simplicité volontaire ».
    • Voix des représentants de la consommation traditionnelle «  consommation statutaire ».
  • Les verbes et adverbes énonciatifs (couleur orange) :

RAPPEL : les verbes énonciatifs caractérisent une pensée, un jugement
et ils introduisent donc des opinions diverses.

Gilles Lipoveski fait entendre la voix et l’opinion de 95  % des Français. Ex : « ils(les Français) affirment à 95% » ; « ils conviennent que ». « Mais dire que ».  Attention ! Pensez à prendre en compte l’ellipse du verbe « ils conviennent » dans la phrase « Et même [ils conviennent] que cette boulimie de consommation ne donne pas vraiment le bonheur ». 

  • Le discours indirect libre
    C’est un discours qui relève du discours direct (par l’intonation, la ponctuation, les : par ex.))  et du discours indirect (par le verbe sous-entendu « ils disent que »). Ex : « la consommation statutaire fait de plus en plus de place à la consommation émotionnelle : l’important, ce sont les sensations, l’évasion […] ».                          

Ces  indices informent sur la présence dans l’énoncé de points de vue différents

 

Présence du locuteur : Gilles Lipoveski

Relevons à nouveau les indices :          

  • une phrase assertive  « la consommation remplit une fonction inéliminable de rêve pour les individus. » ; « La préservation de la nature devient un marché »,
  • le pronom personnel « nous » (inclusif) : « le défi que nous (tous les Français) avons à relever »,
  • l’indice de jugement évaluatif :
    • « naïveté » : « Mais dire qu’ils vont rejeter le superflu […] c’est faire preuve de beaucoup de naïveté ». Gilles Lipoveski refuse de croire en un hyperconsommateur converti à une consommation écologique,
    • « marketing écologique » : cette expression en reliant deux termes aux valeurs opposées (oxymore) dénonce les stratégies économiques et financières liées à la nouveauté écologique. Vous aurez noté l' opposition entre « préservation de la nature «  et « marché » : Gilles Lipoveski dénonce l’incompatibilité de valeurs  entre deux concepts : le concept de « marché » et celui de la « nature »

pour la notion de concept, vous pouvez consulter la ressource « conceptualiser »

 

Les thèses en présence (schéma argumentatif)

  • Les arguments :
    • l’hyper consommateur :
      • Il a ses valeurs : il veut « se faire plaisir »,
      • Il cherche à « rajeunir» son expérience du temps,
      • Il recherche les sensations, l’évasion,
      • Il reconnait certains aspects de son comportement : « 95% des français conviennent que nous mangeons trop gras ».

    • Gilles Lipoveski :
      • Il estime que le marketing écologique marque simplement une nouvelle étape dans le capitalisme « La préservation de la nature devient un marché »,
      • Il réfute l’argument de l’hyper consommateur, à savoir être prêt à rejeter le superflu : « le croire, c’est faire preuve de naiveté »

Thèse de l’hyperconsommateur : « Prêts à adopter des habitudes d’achats durables »

Thèse de Lipoveski : « […] inventer un type de société où la consommation capterait
moins les désirs et rêves de chacun »

 

Retenez


Présenter à l’oral ou à l’écrit l’analyse d’un document, c’est faire entendre les différentes thèses,
accompagnées de leurs arguments respectifs.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante