Electricité Générale
Chapitre 1. Signaux analogiques et méthodes de calcul
Chapitre 2. Circuits et lois générales
2.1. Diplômes élémentaires, notion d'impédance
2.1.1. Relation tension-courant, Loi d'Ohm
2.1.2. Impédence complexe
2.1.3. Etude d'un dipôle en régime sinusoïdal
2.1.4. Conseils
2.1.5. Résumé du cours
2.1.6. QCM
2.1.7. Exercices
2.2. Puissances électriques
2.3. Analyse des réseaux en régime permanent
2.4. Théorèmes des réseaux
Chapitre 3. Réponse d'un circuit
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

2.1.4. Conseils

 

Dans le tracé des vecteurs de Fresnel attention à ne pas se tromper dans les signes des angles.

http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image159.gif

le sens positif est le sens trigonométrique direct ou sens inverse des aiguilles d'une montre. L'avance ou le retard entre deux grandeurs correspond à ce sens de positif. Sur la figure ci-contre, http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image149.gifest en avance sur http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image160.gifet en retard sur http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image161.gif ; est en avance sur http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image163.gifet en retard sur http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image164.gif.

Vous devez marquer les angles avec leur orientation pour bien vérifier les signes.

Dans une inductance, la variation du flux s'oppose aux variations du courant tout en créant une d.d.p ; nous en déduisons que pour une inductance, la tension est en avance sur le courant (déphasage positif).

Dans un condensateur, la charge proportionnelle à la tension est véhiculée par le courant ; pour qu'il y ait variation de tension, il faut déplacer des charges donc créer un courant ; nous en déduisons que pour un condensateur, la tension est en retard sur le courant (déphasage négatif).

Dans les calculs d'impédances complexes, des erreurs de calcul peuvent se produire. On peut éviter quelques erreurs en se référant à la notion d'homogénéité des formules : on ne peut ajouter entre elles que des grandeurs homogènes c'est à dire s'exprimant avec la même unité : des nombres entre eux, des impédances entre elles ou des admittances entre elles ; on ne peut ajouter un nombre avec une impédance ou avec une admittance, une impédance avec une admittance. Pour les dipôles étudiés, le tableau ci-dessous donne les éléments homogènes:

http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image165.gif

Toute formule non homogène est obligatoirement fausse et ne doit pas être écrite :

1+R, 2 +j.L.w, j.L.w + j.C.w sont des formules ne respectant pas l'homogénéité et donc nécessairement fausses.

Malheureusement, la réciproque n'est pas vraie, une formule peut être fausse tout en restant homogène. Développons par exemple http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image167.gif, formule homogène à une impédance, ne comportant que des termes homogènes à une impédance exprimée en ohm.

Une erreur de calcul (oubli d'un facteur R), donne :http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image168.gif, le terme RCw n'est pas une impédance donc la formule est fausse.

Si nous l'écrivons sous la forme http://public.iutenligne.net/electrotechnique/marty/Elec/fichiers/5_Dipoles/Im/Image169.gif, le calcul est faux (erreur de signe) alors que la formule reste homogène.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module