Les politiques économiques

Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
1.1. Les raisons de l'intervention de l'Etat
1.2. Le poids du secteur public
1.3. Critiques de l'intervention publique
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.2. Le poids du secteur public

 Le secteur des administrations publiques comprend les administrations centrales (l'Etat essentiellement), les administrations locales (régions, départements), communes et groupements de communes) et les administrations de sécurité sociale.
Pour mesurer le poids des administrations publiques dans l'économie française il faut faire le rapport des prélèvements obligatoires ou des dépenses publiques relativement au PIB. Les prélèvements obligatoires représentent en sur la période 2005-2010 entre 42 et 43% du PIB, alors que les dépenses publiques, sur la même période (2009 exclu en raison du gonflement des dépenses à cause de la récession) se situent entre 52 et 53% du PIB.
Ainsi l'intervention des administrations publiques concerne la moitié de la valeur produite en une année par l'ensemble des producteurs résidents.
Il existe en France trois grandes fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,29 millions d’agents au 31 décembre 2009, hors contrats aidés, soit
un salarié sur cinq. Près de la moitié appartient à la fonction publique de l’État (46 %), un tiers (34 %) à la fonction publique territoriale et un cinquième (20 %) à la fonction publique hospitalière..
Les entreprises publiques, ont connu une évolution caractéerisée par un vaste mouvement de privatisation engagé au milieu des années 1980. Fin 2009, l’État contrôle en France majoritairement, directement ou indirectement, 938 sociétés, en détenant plus de la moitié de leur capital (mais l’État est également présent de façon minoritaire dans le capital d’environ 400 autres sociétés). Ces entreprises publiques emploient plus de 788 000 salariés (3 % de l’effectif salarié total). Les trois plus importantes, La Poste, la SNCF et EDF, et leurs 526 filiales, totalisent 566 500 emplois, soit plus de 70 % de l’ensemble des entreprises publiques.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante