Introduction à la microéconomie

Chapitre 1. Une théorie de la décision individuelle
1.1. La rationalité des comportements
1.2. Décision et coûts d'opportunité
1.3. Les conditions de la rationalité
Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles
Chapitre 3. Les limites de l'analyse
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. Les conditions de la rationalité

 Pour être rationel il faut être en situation de choix, ce qui suppose une dotation monétaire minimale (sans pouvoir d'achat il n'y a pas de choix !).

Il faut ensuite que l'individu dispose des informations sur son environnement et sur les opportunités qui se présentent à lui. Pour reprendre l'exemple de la section précédente, si celui qui hésite à poursuivre des études ne sait rien du coût des études (prix des logements dans la ville universitaire, prix des repas, frais de transports, frais d'inscription, fournitures exigées...) ni du niveau de salaire auquel il peut prétendre en travaillant aujourd'hui et de celui auquel il pourra prétendre une fois la formation terminée, s'il ne sait pas combien de temps il lui faudra pour obtenir le diplôme, alors toutes ces "inconnues" rendent son calcul impossible, l'incertitude modifie le raisonnement.

Enfin, la rationalité ne se conçoit pas sans la condition "toutes choses égales par ailleurs". Dans l'exemple du candidat à la formation le choix ne peut être rationnel qu'en faisant l'hypothèse d'un environnement stable (taux de chômage, niveau exigé pour le succès aux examens, valeur des diplômes sur le marché du travail...).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante