Introduction à la microéconomie

Chapitre 1. Une théorie de la décision individuelle
1.1. La rationalité des comportements
1.2. Décision et coûts d'opportunité
1.3. Les conditions de la rationalité
Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles
Chapitre 3. Les limites de l'analyse
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.2. Décision et coûts d'opportunité

Le coût d’opportunité est mesuré par le gain qu’entraînerait un emploi différent d’une ressource économique. C’est donc la mesure d’un manque à gagner lié au constat évident qu’une même ressource ne peut pas avoir deux usages. De manière triviale chacun sait qu’il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Les agents vont faire leurs choix en fonction du coût d’opportunité ou pour le dire autrement du coût du renoncement à l’autre bien parce que la monnaie utilisée dans les échanges a des usages alternatifs, elle permet d'acheter n'importe quel bien.

Un individu qui décide de poursuivre des études, fait le pari que cette stratégie lui permettra d'améliorer son revenu. Avant de prendre sa décision il compare les gains futurs liés à cette qualification supplémentaire et le revenu auquel il renonce en ne travaillant pas immédiatement augmenté du coût des études. Si le gain futur dépasse le manque à gagner, il engagera son processus de formation. Au passage on comprend pourquoi, des études plus longues ne seraient pas engagées si elles n'entraînaient pas des écarts de salaires.
Il faut bien voir que dans ce raisonnement le fait de pouvoir tirer un avantage autre qu'économique n'intervient absolument pas.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante