Introduction à la microéconomie

Chapitre 1. Une théorie de la décision individuelle
Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles
Chapitre 3. Les limites de l'analyse
3.1. L'opposition micro/macro économie
3.2. Quelle rationalité ?
3.3. L'économie hors marché
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page

3.3. L'économie hors marché

Pour les économistes l'activité marchande et l'activité non marchande sont d'abord des activités économiques : celles qui donnent lieu à la rémunération des faceurs de production. Les biens et services marchands sont destinés à être vendus sur un marché et les services non marchands rendus par les admnistrations publiques (APU) ou les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ne le sont pas.
À côté de l'économie marchande et de la production non marchande des administrations publiques, il existe un tiers secteur, une économie sociale fondée sur des relations de solidarité.
Les caractéristiques de l'économie sociale et solidaire sont faciles à présenter .

Il est cependant regrettable de ne pas faire de place à une autre distinction, celle qui opposerait l'économie monétaire à l'économie non monétaire. Par exemple, l'activité domestique, ou/et le bénévolat, qui correspondent à un temps de travail relativement important, produisant réellement des services qui sont aussi produits par l'économie marchande (les repas, le ménage, l'entretien de la maison, l'accompagnement scolaire...), ne sont ni des activités marchandes, ni des activités non marchandes puisqu'il n'y a pas rémunération des facteurs de production. Il y a bien de la solidarité mais elle ne relève pas d'une institution.

Un clin d'œil avec cette pub Eram.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page