Introduction à la microéconomie

Chapitre 1. Une théorie de la décision individuelle
Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles
2.1. l'échange marchand
2.2. Qu'est-ce qu'un équilibre ?
2.3. La recherche de l'optimum
Chapitre 3. Les limites de l'analyse
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.3. La recherche de l'optimum

Parce que les ressources sont rares, la production et l'échange doivent être organisés de manière à garantir que les ressources seront utilisées efficacement et sans gaspillage.

Existe-t-il un équilibre général et si c'est le cas cet équilibre général est-il un optimum ?
Pour donner une réponse à cette question il faut d'abord définir une situation optimale. La définition retenue par les économistes depuis le début du XXe siècle est celle qui a été introduite par l'économiste italien Vilfredo Pareto (on parle d'ailleurs d'optimum de Pareto ou de situation pareto-optimale).

Une situation est optimale (au sens de Pareto) lorsqu'à partir de cette situation il n'est pas possible d'améliorer le sort d'un individu sans détériorer celui d'au moins un autre.

L'intuition d'Adam Smith (1776) qui pensait que l'échange marchand entre des individus guidés par la recherche de leur intérêt particulier permettait, comme une main invisible, d'assurer l'intérêt collectif, est au cœur des "théories de l'équilibre général", depuis les premières conclusions de Léon Walras (1874).

Dans les conditions particulières de la concurrence pure et parfaite et avec des courbes d'offres et de demandes normales pour tous les produits, on peut montrer :
- qu'
il existe un système de prix assurant l'équilibre sur tous les marchés
- que cet équilibre général est un optimum de Pareto (c'est le premier théorème du bien être établi par K. Arrow et G.Debreu en 1954).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante