Les défaillances du marché

Chapitre 1. Les biens collectifs
1.1. Définitions
1.2. Quel prix pour un bien collectif ?
Chapitre 2. Les effets externes
Chapitre 3. Les dysfonctionnements
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.2. Quel prix pour un bien collectif ?

Dans le cas des biens collectifs purs (parcs publics, défense nationale, diplomatie...) ou pour les biens et services collectifs mixtes caractérisés par la rivalité et l’impossibilité d’exclusion (parce qu’ils sont indivisibles), il n’y a pas de marché possible, donc il n'y a aucun mécanisme permettant de fixer le prix.
Cependant, si l’intérêt général nécessite l’existence de ces biens collectifs que le marché ne peut pas prendre en charge il faut trouver une solution pour que leur production soit financée.

La production par les administrations publiques ou des entreprises publiques, ou encore par des entreprises privées concessionnaires de cette activité est forcément financée par des prélèvements obligatoires.
Ce sont les contribuables, qu'ils soient ou non usagers du biens collectifs qui vont financer cette production.
Bien entendu ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de prix, que la production doit se faire sans recherche d'efficacité, mais celle-ci ne se mesure pas par un profit privé. Il faut essayer d'apprécier l'amélioration du bien-être collectif autorisée par la production du bien collectif.

Les procédures de décision publique utilisent les méthodes de l'analyse économique comme la rationalisation des choix budgétaire, mais sous la contrainte des préférences exprimées politiquement par les électeurs.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante