Comptes des secteurs et tableaux synthétiques : principaux résultats
Chapitre 1. Le système des comptes
1.1. Principes
1.2. Opérations et soldes
Chapitre 2. De la production au revenu
Chapitre 3. Du revenu à l’accumulation
Chapitre 4. Les résultats figurant dans le TEE ou TCEI
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.1. Principes

La comptabilité nationale cherche à suivre dans une  série de comptes, la circulation des produits et des revenus entre les secteurs institutionnels. Il faut donc enregistrer deux mouvements pour chaque opération, par exemple au moment de la vente,  la production qui constitue une ressource pour la société non financière, et la dépense de consommation finale  qui est un emploi pour le ménage qui achète le produit.

Ce faisant on enregistre une seule dimension des opérations : leur dimension réelle. Mais, toutes les opérations ont aussi une contre-partie monétaire. La vente du produit se traduit par une augmentation de la quantité de monnaie détenue par l'entreprise et la dépense de consommation se traduit par une diminution de l'encaisse du ménage.

Ainsi une seule opération donne lieu à quatre écritures : deux écritures en ressources/emplois dans les comptes non financiers des agents concernés et deux écritures en augmentation diminution des actifs financiers dans les comptes financiers de ces agents.

Exemple d'écritures pour une opération simple

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante