Comptes des secteurs et tableaux synthétiques : principaux résultats
Chapitre 1. Le système des comptes
Chapitre 2. De la production au revenu
2.1. Compte de production
2.2. Compte d'exploitation
2.3. Compte d’affectation du revenu primaire
Chapitre 3. Du revenu à l’accumulation
Chapitre 4. Les résultats figurant dans le TEE ou TCEI
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 2. De la production au revenu

Pour les producteurs de biens et services marchands, les entreprises non financières - sociétés non financières et entreprises individuelles - ou les sociétés financières, la production des biens et des services est réalisée en transformant des produits intermédaires pour augmenter leur valeur. La valeur ajoutée par les producteur fait immédiatement l'objet d'un partage : d'une part il faut rémunérer le travail utilisé et d'autre part une partie de la valeur est constituée par des impôts compris dans le prix de base mais qui n'appartiennnent pas aux producteurs mais aux administrations publiques. 
La valeur ajoutée restant après ce partage est utilisée pour rémunérer les différents apporteurs de capital et pour régler des dépenses d'exploiration. Une fois ces paiements effectués il reste l'excédent brut d'exploitation qui constitue le revenu disponible brut de l'entreprise.

Les ménages peuvent avoir une activité de production lorsqu'ils sont une entreprise individuelle ou lorsqu'ils ont une production pour usage final propre. On peut donc reprendre ce qui précède. Mais la plupart des ménages reçoivent des revenus du fait de leur participation à la production, sous la forme de salaires ou de revenus du capital. Cela conduit à la formation du revenu primaire brut.

2.1. Compte de production
2.2. Compte d'exploitation
2.3. Compte d’affectation du revenu primaire
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante