L'intégration européenne

Chapitre 1. Libre-échange et intégration économique
Chapitre 2. Le marché unique
2.1. Quel marché ?
2.2. Les effets sur le commerce
2.3. Les effets sur le bien-être
Chapitre 3. L'Union économique et monétaire
Chapitre 4. La zone euro
Chapitre 5. Intégration européenne et gouvernance mondiale
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.3. Les effets sur le bien-être

Si le marché unique a stimulé le développement des échanges et a fait naître des spécialisations plus fines, il est beaucoup plus difficle de dire s'il a amélioré le bien être des européens.
En effet, ou bien on accepte de mesurer le bien-être par un indicateur monétaire comme le PIB par habitant et il suffit de suivre l'évolution du taux de variation de cet agrégat. Ou bien on considère que le bien-être ne se réduit pas à cette synthèse comptable et il faut conduire des analyses plus complexes.


Le marché unique a permis d'élargir le choix des biens et des services de bonne qualité à des prix définis par la concurrence, la libre circulation des travailleurs, la libre prestation des services et la liberté d'établissement des indépendants qui ont désormais valeur de droits fondamentaux.

Le marché unique en dynamisant la construction européenne a eu des effets de propagation indéniables sur pratiquement toutes les politiques communes en imposant une importante harmonisation fiscale et une meilleure cohésion économique et sociale se traduisants par des progrès importants des politiques de développement régional et des politiques sociales. Il a renforcé les bases juridiques des politiques de protection du consommateur et de l'environnement ainsi que celles des politiques de recherche et de développement. Enfin, le marché unique était indispensable pour passer à une union économique et monétaire. Un grand marché unique réclame une monnaie unique et ce marché permet la convergence indispensable pour une zone monétaire homogène.

On peut assez facilement reprendre chacun de ces arguments et montrer qu'ils sont loin d'être décisifs.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante