L'intégration européenne

Chapitre 1. Libre-échange et intégration économique
Chapitre 2. Le marché unique
2.1. Quel marché ?
2.2. Les effets sur le commerce
2.3. Les effets sur le bien-être
Chapitre 3. L'Union économique et monétaire
Chapitre 4. La zone euro
Chapitre 5. Intégration européenne et gouvernance mondiale
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2. Les effets sur le commerce

La mise en place du Marché unique prolonge et amplifie les effets de la participation à une union douanère sur le commerce. La théorie économique présente ces effets en distinguant le détournement de trafic et la création de trafic.

Le
détournement de trafic correspond au fait que si les consommateurs peuvent acheter aux autres producteurs des États membres c'est en raison de différences de coûts créés artificiellement. Par exemple, la politique agricole commune a protégé les producteurs européens en leur permettant de pratiquer des prix nettement supérieurs aux prix du marché mondial, ce qui est une perte de bien-être des consommateurs de l'entente régionale.


La
création de trafic correspond au fait que les consommateurs de chaque État membre achètent de plus grandes quantités aux producteurs des autres États membres. Il en résulte des gains d'efficacité par des économies d'échelle et, à la condition que ces producteurs soient plus efficaces que les offreurs du reste du monde, un gain en bien-être.

L'Union européenne est de loin la première puissance commerciale dans le monde. Son commerce extérieur (avec les pays extra-européen) est désormais globalement déficitaire (159 milliards d'euros en 2011) avec des déficits structurels concernant la Chine (produits manufacturés courants), le Japon (produits manufacturés haut de gamme), la Russie, la Norvège et certains pays du Moyen-Orient (pétrole et gaz naturel).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante