Utiliser des statistiques dans l'analyse économique
Chapitre 1. Les parts et les proportions
1.1. Principe de calcul
1.2. Utilisation : étude des structures
1.3. Utilisation : calcul de taux
1.4. Calcul avec des taux
Chapitre 2. Les variations dans le temps
Chapitre 3. Lecture des graphiques
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.4. Calcul avec des taux

Faire des calculs à partir de taux pose un problème mathématique puisque les taux sont des rapports pouvant avoir des dénominateurs différents.

Par exemple, le taux d'emploi c'est le rapport du nombre d'emplois à la population totale en âge de travailler, le taux de chômage c'est le rapport du nombre de chômeurs à la population active. Comme cette dernière représente une partie seulement de la population en âge de travailler on voit qu'on ne peut pas obtenir 100 % en ajoutant le taux d'emploi et le taux de chômage. Là encore il faut observer avec précision l'ensemble de référence.

Une autre difficulté se manifeste quand on veut exprimer une évolution à partir d'un indicateur structurel exprimé en taux.

Selon l'INSEE, les ménages ont dépensé 953 milliards d'euros  pour leur consommation en 2005 contre 740 milliards d'euros en 1999. Leur revenu disponible dans le même temps est passé de 872 milliards d'euros en 1999 à 1120 milliards d'euros en 2005.

Le rapport de la consommation au revenu (la propension à consommer) était donc égale à 87,8 % en 1999 et à 85 % en 2005.

On doit dire : "la propension à consommer des ménages en France a diminué de 2,8 points entre 1999 et 2005"  et non pas qu'elle a diminué de 2,8 %. 
 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante