Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
6.1. Changements technologiques
6.2. Changements institutionnels
6.3. Nouveaux marchés, nouveaux produits
6.4. Euronext aujourd'hui
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

6.4. Euronext aujourd'hui

Euronext est la première bourse paneuropéenne, née en 2000 de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. En janvier 2002 le groupe Euronext s’élargit avec l’acquisition du LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange) et en février 2002 le groupe fusionne avec la Bourse portugaise BVLP (Bolsa de Valores de Lisboa e porto). En novembre 2004 l’intégration des marchés d’Euronext est achevée. Euronext utilise désormais une seule plate-forme pour les opérations sur titres (NSC) et une plate-forme unique pour les produits dérivés (LIFFE CONNECT). Ces deux plates-formes de négociation sont réunies au sein d’Atos Euronext Market Solutions. En novembre 2005 Euronext prend le contrôle de rise de MTS, la plus importante plate-forme de négociation électronique des produits européens de taux fixe destinés aux professionnels.

Enfin, NYSE Euronext, la société holding créée par le rapprochement de NYSE Group et d’Euronext, est entrée en bourse le 4 avril 2007. NYSE Euronext (NYSE/New York et Euronext/Paris: NYX) est le plus grand et le plus liquide groupe boursier au monde et offre la gamme de produits et de services financiers la plus diversifiée. NYSE Euronext, qui rassemble 6 marchés au comptant dans 5 pays et 6 marchés dérivés, est numéro un mondial pour la cotation de valeurs, la négociation de produits au comptant, de produits dérivés d’actions et de taux, d’obligations et la diffusion de données de marché.

Avec une capitalisation boursière globale des sociétés cotées sur ses marchés de 21.500 milliards d’euros et une valeur moyenne des échanges d’approximativement 89,9 milliards d’euros par jour (au 28 février 2007), NYSE Euronext affirme « chercher à offrir des produits et des services innovants et de qualité pour les investisseurs, les émetteurs et l’ensemble des utilisateurs ».

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante