Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
6.1. Changements technologiques
6.2. Changements institutionnels
6.3. Nouveaux marchés, nouveaux produits
6.4. Euronext aujourd'hui
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

6.1. Changements technologiques

 Les progrès des technologies de l'information et de la communication ont d'abord permis l'intégration des bourses régionales, la mise en place des systèmes de cotation électronique a fait disparaître les bourses de province (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy et Nantes) ; le 6 janvier 1991, les six Bourses de province ont fusionné avec celle de Paris. La mise en place en juin 1986 du système de "Cotation Assistée en Continu" (CAC) a permis de rapprocher en temps réel des offres et des demandes qui avant étaient confrontées physiquement (c'est l'image de la corbeille ou d'une vente à la criée qui disparaît en même temps : le 7 juillet 1987, la «corbeille» autour de laquelle les agents de change traitaient les grandes valeurs de la cote est démontée). La Bourse bascule vers la cotation en continu des valeurs et devient non plus un lieu mais un système informatique. Ce système de cotation a rapidement cédé la place dès 1995 à un Nouveau Systéme de Cotation (NSC) entièrement automatisé et relié au système de paiement par un autre service électronique appelé RELIT (Règlement livraison titre).

La création de systèmes de négociation, de compensation et de règlement, ouverts, en particulier aux opérateurs étrangers à renforcer le processus d'intégration. Certes les places finnacières restent marquées par leur localisation mais beaucoup moins que par le passé. Les valeurs cotées à Paris le sont parfois aussi sur d'autres places de même que des valeurs étrangères sont cotées à Paris.

La négociation électronique l'a progressivement emporté sur les autres modes de négociation (à la criée ou par téléphone). C'est définitivement réalisé pour les marchés d'action et c'est en passe de l'être pour les marchés d'obligation ou des produits dérivés.

Les spécialistes ont l'habitude de distinguer les marchés gouvernés par les ordres et les marchés gouvernés par les prix.

  • Un marché gouverné par les ordres (New-York Stock Exchange ou NYSE, Euronext) est un marché centralisant les ordres d'achat ou de vente et déterminant comme prix d'équilibre celui qui maximise le nombre des titres échangés. Si la confrontation des ordres a lieu à un moment donné de la journée on parle de fixing, si elle a lieu toute la journée on parle de cotation en continu.
  • Un marché gouverné par les prix (National Association of Securities Dealers Automated Quotations System ou NASDAQ, et le London Stock Exchange ou LSE) est décentralisé et animé par des "teneurs de marché". Ces intermédiaires proposent une fourchette de prix et reçoivent les ordres d'achat et de vente en réponse à cette proposition. Ils réalisent ensuite les échanges en fonction des ces réponses.

Puisqu'il s'agit d'activité concernant des réseaux, les économies d'échelle (plus le réseau est grand, plus il est efficace) réalisées en augmentant la taille du réseau sont une incitation forte à la concentration des places financières.

La libéralisation des opérations financières, la liberté de circulation des capitaux et la sécurisation croissante des transferts d'information a par ailleurs permis le développement de réseaux alternatifs, Electronic Commerce Network (ECN) et Alternative Trading System (ATS) qui traitent les négociations de titres financiers directement sur le réseau Internet. Cependant après des débuts prometteurs qui inqiétaient les marchés traditionnels, ces réseaux alternatifs ont progressivement été maîtrisés et souvent rachetés par les sociétés gérant les marchés traditionnels (la fusion entre NYSE et Archipelago Holdings, un des grands ECN du moment , est intervenue en mars 2006).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante