Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
6.1. Changements technologiques
6.2. Changements institutionnels
6.3. Nouveaux marchés, nouveaux produits
6.4. Euronext aujourd'hui
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

6.3. Nouveaux marchés, nouveaux produits

 La réforme des marchés financiers comporte de nombreuses mesures dont les principales sont la création de nouveaux produits financiers pour mieux répondre aux besoins des entreprises et la création de nouveaux marchés ainsi que d’une nouvelle organisation technique et une surveillance renforcée dans le but d’assurer le développement d’une participation plus large des ménages par les privatisations qui attirent de nouveaux actionnaires.

- En 1983, création du second marché à côté de la traditionnelle bourse des valeurs qui devient le premier marché. Ce second marché est destiné aux sociétés qui souhaitent voir leurs titres cotés mais qui n’ont pas une taille suffisante ou qui ne remplissent pas les conditions très rigoureuses exigées pour entrer sur le premier marché.
- En 1985 les certificats de dépôts, sont créés et le marché monétaire est ouvert aux agents non financiers.
- En 1986 création des marchés dérivés, le MATIF (marché à terme des instruments financiers rebaptisé l’année suivante marché à terme international de France) et le MONEP (marché des options négociables de Paris) destinés à offrir des produits financiers permettant par des achats et des ventes à terme de se couvrir contre les risques de variation des cours des titres, des taux d’intérêt, des indices boursiers. Avec cette réforme la Bourse de Paris adopte les mêmes instruments que Wall-Street (New-York Stock Exchange, NYSE) ou la City (Londres, le London Stock Exchange, LSE).
- La même année le marché monétaire qui était un marché du refinancement réservé aux banques et à quelques établissements financiers, est scindé en deux compartiments :
- le marché interbancaire, MIB qui est réservé aux seules banques (y compris la Banque centrale) qui permet le refinancement ;
- le marché des créances négociables à court terme qui fonctionne comme le marché des actions ou celui des obligations mais qui traite des titres à court terme émis par les entreprises, les institutions financières et les administrations publiques ; ce compartiment traite des nouveaux titres financiers qui complètent les certificats de dépôts intyroduyits en 1985 : les billets de trésorerie, les bons des institutions financières et les bons du Trésor négocialbles.
- En 1996 comme pour les marchés dérivés, Paris s’aligne sur New-York en ouvrant un marché pour les nouvelles entreprises spécialisées dans les produits de haute technologie ayant un fort potentiel de développement (informatique, télécommunication...). Le nouveau marché copie ainsi le Nasdaq de Wall Street.

Avec la création d'Euronexte en 2000, les transformations des marchés et le développement de nouveaux produits vont se situer dans une perspective d'intégration et de simplification. En janvier 2005 une réforme importante modifie complètement les indications précédentes en particulier en unifiant les trois segments du marché Euronext : le premier, le second et le nouveau marché ne font plus qu’un seul et unique marché. Les sociétés seront classées par ordre alphabétique avec un regroupent en grandes, moyennes et petites valeurs. En plus du marché organisé réglementé Eurolist , il y a sur Euronext deux marchés non réglementés, Alternext (mai 2005) qui est un marché organisé et le Marché libre non organisé.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante