La BCE et la politique monétaire
Chapitre 1. Zone euro et globalisation
Chapitre 2. Eléments de théorie monétaire
Chapitre 3. Inflation/désinflation
Chapitre 4. La BCE et la stabilité
Chapitre 5. La politique monétaire
5.1. Ancrage nominal et cibles monétaires
5.2. Le contrôle de la liquidité bancaire
5.3. Les instruments de la politique monétaire
5.4. Efficacité de la politique monétaire
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.3. Les instruments de la politique monétaire

Pour contrôler la croissance de la masse monétaire la BCE utilise deux catégories d’outils : d’une part elle intervient sur le marché interbancaire pour agir sur les conditions de refinancement des banques (taux d’intérêt et liquidité bancaire) et d’autre part elle fixe les coefficients des réserves obligatoires.

  • Les réserves obligatoires.

La BCE impose aux établissements de crédit la constitution de réserves sur des comptes ouverts dans les livres des banques centrales nationales dans le cadre du régime des réserves obligatoires de l’Eurosystème. Les taux s’appliquent aux différents postes du bilan des banques et déterminent la quantité des réserves qu’elles doivent constituer. L’existence d’un taux zéro pour certains postes signifie que la BCE peut si elle le veut passer à tout moment à un taux positif. Le taux positif pratiqué est relativement bas (2 %) [voir les conditions actuelles]. En relevant les taux des réserves obligatoires, la BCE oblige les banques à constituer plus de réserves donc à créer moins de monnaie (la base monétaire nécessaire pour créer de la monnaie augmente).

  • Les interventions sur le marché interbancaire.

Les opérations d’open market.

Les opérations d’open market prennent toutes la forme des appels d’offre. Un appel d’offre c’est une procédure qui se déroule en 5 étapes :

  • l’annonce de l’appel d’offre par la BCE : la BCE annonce les montants (la quantité de titres) et les taux d’intérêt correspondants qu’elle se propose d’accepter à une date fixée
  • la préparation et la soumission par les banques d’une offre : les banques font des offres de titres qu’elles apporteront à la BCE contre remise de monnaie centrale
  • la collecte de l’offre par la BCE : la BCE recueille toutes les offres
  • l’adjudication : la réponse de la BCE qui sert les banques proportionnellement aux montants réclamés
  • le règlement des opérations.

Les facilités permanentes.

Les facilités permanentes sont très peu utilisées par les banques, mais elles permettent d’encadrer les taux d’intérêt pratiqués sur le marché interbancaire.

  • Les facilités de prêt marginal. Les banques peuvent se procurer sans limites quantitatives mais à un taux fixé par la BCE des liquidités dans les 24 heures. Le taux pratiqué devient naturellement le taux plafond du marché interbancaire puisqu’aucune banque n’a de raison d’aller chercher ailleurs ce qu’elle peut obtenir par ce mécanisme.
  • Les facilités de dépôts.
    Les banques peuvent déposer à la BCE des liquidités à un taux d’intérêt fixé à l’avance par la BCE. Ce taux devient naturellement le taux plancher du MIB puisqu’aucune banque n’ira prêter des liquidités à un taux inférieur à celui qui est servi automatiquement par la banque centrale.

Voir les taux fixés par la BCE et l'encadrement du taux du MIB, Eonia par les taux directeurs (janvier 1999 - janvier 2006)

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante