La BCE et la politique monétaire
Chapitre 1. Zone euro et globalisation
Chapitre 2. Eléments de théorie monétaire
Chapitre 3. Inflation/désinflation
Chapitre 4. La BCE et la stabilité
Chapitre 5. La politique monétaire
5.1. Ancrage nominal et cibles monétaires
5.2. Le contrôle de la liquidité bancaire
5.3. Les instruments de la politique monétaire
5.4. Efficacité de la politique monétaire
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.2. Le contrôle de la liquidité bancaire

 La monnaie est créée par les banques lorsqu'elles accordent des crédits aux agents non financiers. Elles doivent s'assurer que ces crédits sont en rapport avec la quantité de monnaie centrale qu'elles détiennent sur leurs comptes à la BCE. Les banques ont besoin de monnaie centrale pour se procurer des billets ou des devises, pour régler leurs dettes à l'égard des autres banques et pour satisfaire aux obligations légales (réserves obligatoires).
Lorsqu'elles sont en position d'insuffisance de monnaie centrale, les banques se procurent cette monnaie centrale sur le marché monétaire (marché interbancaire, compartiment du marché monétaire réservé aux banques). Elles "refinancent" leurs opérations de crédit en empruntant à très court terme la monnaie centrale qui leur manque, soit auprès des autres banques, soit directement auprès de la BCE.

Les échanges directs entre banques prennent la forme de crédits accordés par les banques en excédent aux banques en déficit. Ils se font à un prix, le taux du marché monétaire, et depuis que le marché monétaire de la zone euro est unifié, ce taux de l'argent au jour le jour est calculé en faisant la moyenne des différents taux pratiqués dans la journée, c'est l'Eonia ou Euro Overnight Index Average. Pour les les échéances plus longue, les opérations à terme, on calcule l'Euribor ou European Interbank Offered Rate. (voir le graphique pour l'Euribor 3 mois)

Si ces opérations entre banques ne permettent pas de régler les problèmes de refinancement de toutes les banques, la BCE intervient.

Elle le fait de deux manières différentes :

  • en vendant ou en achetant des titres aux banques pour respectivement réduire ou augmenter la liquidité bancaire (freiner ou faciliter le refinancement)

  • en proposant de la monnaie banque centrale à un taux plancher et un taux plafond, le taux plancher permet aux banques de placer facilement de la monnaie centrale auprès de la banque centrale à un taux donné (donc le taux du marché ne peut pas descendre en dessous de ce taux), le taux plafond permet aux banques de se procurer autant de monnaie centrale qu'elles le souhaitent auprès de la banque centrale à un taux donné à l'avance (le taux du marché ne peut donc pas dépasser ce taux).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante