Droit du travail : Le statut du salarié dans l'entreprise

Connaissances théoriques
Introduction
Les pouvoirs de l'employeur
Durée et organisation du temps de travail
1. La durée du travail
2. Repos hebdomadaire et jours fériés
3. Les congés payés
La rémunération
Conclusion
Approfondissement - exercices
Sources documentaires
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2. Repos hebdomadaire et jours fériés

  • Repos hebdomadaire
Il doit avoir la durée minimale de 24 heures consécutives (en plus des 11 heures de repos quotidien) et est, en principe, donné le dimanche.

Il existe des exceptions au repos hebdomadaire (travaux urgents, activités saisonnières…).

Il existe également de nombreuses exceptions et dérogations au principe du repos dominical. La dernière loi intervenue en la matière le 10 août 2009, a assoupli le régime en augmentant les possibilités de dérogations.

  • Certaines dérogations sont de droit du fait de la nature des activités visées : hôtels, restaurants, entreprises de spectacles, commerces de détail alimentaires (ces derniers pouvant faire travailler leurs salariés le dimanche jusqu’à 13 heures…)…, ou de leur localisation : communes d’intérêt touristique ou thermales et zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente…
  • D’autres nécessitent une autorisation administrative du maire ou du préfet : possibilité pour les commerces d’ouvrir 5 dimanches par an sur autorisation du maire, ouverture des commerces dans les PUCE (périmètres d’usage de consommation exceptionnels, délimités par le préfet) situés dans les unités urbaines de plus d’1 million d’habitants, dérogations préfectorales afin d’éviter un préjudice au public ou au fonctionnement normal de l’établissement.
Le travail dominical s’effectue sur la base du volontariat et donne souvent lieu à des compensations pour le salarié, notamment un doublement de salaire. Ce n’est cependant pas toujours le cas : ainsi, ne sont cependant pas concernés les salariés travaillant le dimanche en raison de leur activité (restaurants, hôpitaux…)…
 
  • Jours fériés
  • Seul le 1er mai est un jour férié chômé par tous les salariés. S’il est impossible de cesser le travail dans l’entreprise, le salaire est doublé.
  • En ce qui concerne les 10 autres jours fériés, il faut se référer à sa convention collective pour savoir s’ils sont chômés, rémunérés ou non.


 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante