1 . L'évolution de la notion de RH :
La fonction « ressources humaines » que l’on appelait autrefois « gestion du personnel » et plus avant « administration du personnel » recouvre l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir en permanence l’adéquation entre les besoins et les ressources humaines dans l’entreprise.
Depuis les années 8O, la compétitivité des organisation suppose une approche plus élaborée du facteur humain, traité comme une ressource, plutôt que comme un coût : Les ressources humaines deviennent un capital dans lequel il faut investir.
La G.R.H a pour objet de satisfaire les besoins de l’entreprise en personnel tant au niveau qualitatif que quantitatif, le tout dans la plus grande efficacité (atteinte des objectifs) et la plus grande efficience (au moindre coût).
La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi (G.P.E) consiste à projeter à court terme, moyen terme et long terme les besoins et les ressources en personnel d’une organisation. Une fois prévue l’évolution des besoins, il lui incombe de former le personnel pour apporter des correctifs.
2 . Les domaines de gestion couverts par la fonction RH :
- L’administration du personnel (données individuelles et collectives des personnels, application du droit du travail et du règlement intérieur),
- le recrutement,
- la gestion des rémunérations,
- la gestion des carrières,
- la gestion des conflits,
- la motivation et l’implication du personnel,
- la communication et l’information,
- les conditions de travail,
- la gestion de la paie.
La G.R.H. est une activité essentiellement fonctionnelle de l’entreprise, de nature transversale (horizontale) par opposition à une activité hiérarchique (verticale)
Les différents aspects de la G.R.H. s’inscrivent globalement dans le pilotage stratégique de l’entreprise en définissant les moyens humains nécessaires pour atteindre ses objectifs.