La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Construction du squelette pilotant

Le squelette pilotant

Le squelette pilotant est un outil fondamental de la chaîne numérique. Il offre une base solide pour le paramétrage et la modélisation géométrique.

L'objectif est d'avoir un schéma simplifié et fonctionnel qui permettra d'une part le paramétrage du produit et d'autre part la base d'une modélisation géométrique robuste.

Trois éléments composent un squelette pilotant :

- Les axes fonctionnels principaux

- Les bases filaires des surfaces fonctionnelles.

- Les contraintes géométriques et leurs paramètres associés

Les axes fonctionnels principaux regroupent par exemple, l'ensemble des axes de révolution, des axes de symétrie, ou bien de fibre neutre . Dans le cas d'un réducteur on retrouvera les axes des arbres d'entrée et de sortie. Dans le cas présent, ce seront les axes des conduites.

Les bases filaires des surfaces fonctionnelles servent de profil, pour la construction de ces surfaces, qui seront obtenues par révolution ou par extrusion. Dans le cas d'un réducteur on retrouvera entre autre, les portées de roulement. Dans le cas présent, il s'agira des interfaces d'accouplement.

Les contraintes géométriques permettent de positionner les axes et les surfaces fonctionnelles les uns par rapport aux autres. Elles serviront de base pour le paramétrage. Pour le cas d'un réducteur on pourra par exemple paramétrer un entraxe. Dans le cas présent, on pourra spécifier l'angle du raccordement.

Oreille

Cliquer pour écouter

Le squelette pilotantInformationsInformations[1]
Construction modèle 3D Le squelette pilotantInformationsInformations[2]
  1. Jean Mailhé Michel Barouh Creative Commons Zéro

  2. Jean Mailhé Michel Barouh Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean Mailhé Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)