Modélisation et Commande des Systèmes Linéaires Numériques (MCAS21)
Chapitre 1. Numérisation des Régulateurs Analogiques
Chapitre 2. Analyse des systèmes numériques
Chapitre 3. Synthèse des systèmes linéaires numériques
3.1. Correspondance analogique -numérique
3.2. Synthèse des boucles échantillonnées
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page

3.2. Synthèse des boucles échantillonnées


  • Approche avec une correspondance continu-numérique
Exemple : Régulateur PID par la méthode de Takahashi

A partir de l’identification du procédé en boucle fermée en régime auto-oscillant, relever le gain limite de stabilité  et la période de l’oscillation limite . Puis utiliser le tableau ci-dessous proposé par Takahashi où la détermination des coefficients résulte d’un critère d’optimisation qui minimise la somme de la valeur absolue de l’écart .


  

  • Approche harmonique avec la transformée en w
Nous pouvons placer un réseau correcteur du type avance ou retard de phase comme dans le domaine continu, après avoir exprimé le transfert du procédé vu par la partie numérique et avoir choisi un gain de l’algorithme numérique (critère de précision par exemple). Nous exprimons avec  et traçons dans le plan de Bode . Nous pouvons ainsi placer des correcteurs en w (forme avance et/ou retard de phase) comme en continu. L’expression du transfert en z équivalent consiste à remplacer dans la forme en w l’opérateur w par . Un point à vérifier systématiquement est que quand la pulsation fictive v tend vers l’infini, la pulsation réelle tendant vers une valeur finie  le diagramme en amplitude se termine toujours par une asymptote horizontale.
  • Approches spécifiques au numérique
Nous pouvons envisager d’utiliser l’approche numérique pour soit définir des régulateurs non réalisables avec une technologie analogique, ou soit ,en remarquant que la commande du procédé s’effectue en boucle ouverte, injecter la commande adéquate pour obliger le système à réagir de manière optimale.

    • Régulateur PIR
Nous avons vu dans le module AU3 qu’un système identifié par un modèle de Broïda, est difficile à gérer par un régulateur PID si le facteur de réglabilité rapport entre le retard pur et la constante de temps du procédé devient grand .

Une structure particulière de régulateur PI associé à un compensateur de temps mort (CTM) souvent appelé PIR permet d’améliorer ce type de boucle. Le « secret » est simple en numérique un fonctionnement retard pur de  secondes revient à libérer les échantillons n coups plus tard avec  .

    • Technique de compensation
Nous pouvons imaginer de définir une structure de régulateur avec un nombre de coefficients satisfaisants afin d’avoir un dénominateur de fonction de transfert de boucle fermée échantillonnée résultant qui corresponde à un type de comportement particulier par exemple un deuxième ordre avec un amortissement et un temps de réponse imposé. La synthèse se trouve essentiellement numérique et temporelle.

Un cas particulier de cette approche est de viser un dénominateur de boucle fermée identique à l’unité, cela veut dire que la sortie est atteinte en un nombre de coups fini. Nous pouvons alors parler de systèmes à temps de réponse fini, dans ce cas nous avons su injecter l’échantillon ou la succession d’échantillons de commande qu’il faut pour atteindre l’objectif voulu.

Pour forcer en commande numérique une table à se positionner en un temps minimum, nous pouvons imaginer définir une commande en trois temps : premier temps accélération du moteur jusqu’à sa vitesse maximale, deuxième temps déplacement à vitesse maximale et troisième temps décélération pour arriver pile à la distance voulue. Pour réaliser ce genre d’optimisation, il faut tenir compte des charges entraînées et donc des limites physiques du système. De plus, il faut développer des cellules de commande auto-configurables à plusieurs plages de fonctionnement qui nécessitent échantillonnage et programmation.



 Quelques éléments de bibliographie :
  • Cours et exercices corrigés Collection Sciences et Technologies (IUT BTS Licence) Editeur Technip
Automatique des systèmes échantillonnés P. Borne et al 2000
  • Cours, exercices et problèmes corrigés Collection Technosup (1er cycle : bases) Edition Ellipses
Systèmes asservis linéaires M. Villain 1996  
Signaux et systèmes continus et échantillonnés M. Villain 1996

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page