Introduction du vocabulaire de la statistique descriptive

Fréquence d'une modalité

La connaissance de l'effectif d'une modalité n'a de sens que par rapport à l'effectif total de la population. En effet, si 30 pièces d'assemblage d'un stock de pièces acheté par une entreprise sont défectueuses, alors le responsable des achats dans cette entreprise ne réagira pas de la même façon selon que le stock contient 100 pièces ou qu'il en contient ...

De même, si on veut comparer deux séries statistiques de tailles différentes et sur lesquelles on a étudié le même caractère, on ne peut pas se contenter de comparer les effectifs de chaque modalité deux à deux.

Définition

Pour tenir compte, de l'effectif total de la population, on introduit donc la notion de fréquence d'une modalité : il s'agit du rapport entre l'effectif de cette modalité et l'effectif total. On la note  : .

La fréquence d'une modalité s'exprime en général en pourcentages.

Les tableaux "modalités-effectifs" s'accompagnent le plus souvent d'une troisième ligne (ou troisième colonne) donnant les fréquences de chaque modalité.

Tableau Modalités-Effectifs-Fréquences dans le cas d'une série discrète

Exemple

En reprenant la série statistique introduite à l'exemple précédent, on peut calculer la fréquence de la modalité d'effectif  : .

En calculant de la même façon les fréquences de chaque modalité, on complète le tableau synthétique de la série pour obtenir le tableau ci-dessous.

Tableau Modalités-Effectifs-Fréquences pour la série des notes
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)