Les temps : mesure et exploitation

  2- Obtention des temps par chronométrage

Lorsque vous appelez un fichier, revenir à cette page à l'aide du bouton retour (ou précédent) de votre navigateur.
2.1 - Matériels de chronométrage
2.2 - Méthodologie du chronométrage 2.3 - Chrono-analyse 2.4 - Estimation de temps
2.2 - Méthodologie du chronométrage


Pour l'utilisation de cette ressource informatique :

- Effectuer le test,
- Etudier le cours si votre score au test n'est pas de 100%,
- Voir les exemples complémentaires,
- Faire l'exercice de validation. Si vous avez des difficultés, reprendre l'étude du cours et des exemples.

Test


Vous trouverez dans le cours ci-dessous :
Comprendre l'objectif du chronométrage
Expliquer aux opérateurs l'objectif et les conditions
Identifier les séquences
Définir le nombre de chronométrage à réaliser
Etablir la feuille de chronométrage
Chronométrer les tâches et compléter la feuille de chronométrage

La démarche présentée ici est à appliquer pour déterminer de façon précise la durée de travail de ressources humaines ou de ressources matérielles.
Si le besoin ne nécessite pas une grande précision, par exemple, établir une durée pour un devis, elle peut être simplifiée. Voir alors la partie 2.4 - estimation des temps.


Descriptions
Exemples 
Etape 1 :  comprendre l'objectif du chronométrage.

Il est généralement nécessaire d'identifier le cadre physique de l'étude (unité de lieu) et les ressources concernées (opérateurs, machines, ...). Il faut déterminer la forme du résultat attendu : pourcentage d'activité, loi de distribution statistique et ses paramètres, une valeur de temps, ...




Poste manuel : 
déterminer les temps opératoires d'un poste de mise en sac de salades afin d'améliorer l'organisation du travail. Actuellement, l'entreprise constate de grosses disparités dans les charges de travail hebdomadaires et le stress inhérent aux "grosses journées" a des conséquences directes sur la non qualité des produits.





Diapositive suivante

Etape 2 : expliquer aux opérateurs l'objectif et les conditions

Tout chronométrage doit être expliqué aux personnes concernées (objectif, méthodologie,…) avant d’être entrepris afin d’instaurer un climat de confiance. Par exemple, dans le cas de l'étude d'un poste de travail manuel, l’idéal est d’aménager le poste en arrivant (pièces à bonne hauteur, …) de façon à gagner la confiance de l’opérateur. En général, la cadence se trouve améliorée tout en se fatiguant moins. Ne pas oublier de discuter avec les différents acteurs lors de la pause (offrir un café !). Plusieurs opérateurs peuvent être observables. Il est nécessaire de choisir des personnes qualifiées. Un travailleur qualifié possède le savoir-faire, les connaissances et autres qualités nécessaires pour exécuter le travail selon des normes satisfaisantes de sécurité, quantité et qualité.

Le chronométreur doit préparer l'opérateur au chronométrage. Pour cela, il doit habituer ce dernier à sa présence. Il ne doit pas se "cacher" pour chronométrer.  L'idéal est de se placer sur le côté de l'opérateur, légèrement en arrière. De cette façon, l'observateur n'est pas dans le champ de vision direct mais peut être vu en tournant la tête.



Poste manuel : une réunion d'information est organisée avec les personnes travaillant à l'ensachage. Dans un premier temps, l'observateur et la direction expliquent le besoin de réaliser cette étude.  Puis les conditions dans lesquelles celle ci va se dérouler est exposée (présence de l'observateur, la prise de notes, ...). Les opérateurs posent des questions, l'observateur et la direction prennent soin de répondre à chacune point par point. Il est décidé d'expliquer chaque résultat d'observation à chaque personne observée.

Etape 3 : Identifier les séquences

Le travail de la ressource observée est décomposé en différentes séquences qui se déroulent à l'intérieur du cadre étudié. L'utilisation d'un gantt des ressources, d'un simogramme  ou d'une analyse de déroulement permet de recenser avec efficacité la décomposition du travail effectué sur un poste de travail.
Attention à bien enchaîner les séquences :

Chaque séquence doit être identifiée par un verbe, un top de début et un top de fin.



Règles de choix des séquences :

  Etre identifiable parfaitement. Les tops de début et de fin doivent être évidents.
  Eviter les séquences de durée courte (au dessous de 2 secondes, les temps de déclenchement et d'arrêt du chronomètre ont une durée non négligeable).
  Former un tout, ne pas couper en 2 des mouvements naturellement enchaînés tels que tendre le bras et saisir un objet.
  Distinguer les séquences manuelles des séquences machines. Si les 2 types de séquences ont lieu simultanément, il est nécessaire d’observer la partie manuelle, la partie machine et les liens entre les 2. Ceci permettra par la suite d'apporter des majorations de temps aux durées obtenues.
  Séparer les séquences constantes et variables.
  Les séquences étrangères ou occasionnelles doivent être clairement identifiées.
 
Concrètement, le chronométreur ne doit pas avoir d'ambiguïté sur ce qu'il doit observer. 

Poste manuel : Il ya 12 caisses de salades sur la table. La caisse d'une masse de 3 kg correspond à une quantité de 10 sacs de 200 g chacun.
Les séquences identifiées sont :
seq 1 - prendre caisse de salades
seq 2 - ensacher salades
seq 3 - transférer caisse vers pesée
seq 4 - peser sacs
seq 5 - palettiser
seq 6 - retourner à la table de caisse de salades



séquence suivante

La séquence 2 est réalisée 10 fois de suite jusqu'à avoir ensaché les 10 salades de la caisse.




Autre exemple :
Voici un film qui décrit une séquence "changer pièce dans le mandrin "identifiée par 2 tops.

Etape 4 : définir le nombre de chronométrages à réaliser
Il aura une influence directe sur la validité à accorder au résultat. En effet, les durées observées varient d'un chronométrage à l'autre. Un grand nombre d'observations permet d'obtenir une bonne estimation de la durée réelle des séquences. En l'absence de calcul, un minimum de 5 mesures de temps est habituel.

Pour assurer la fiabilité d'un chronométrage, une manière de procéder est de réaliser N chronométrages préliminaires et de calculer les caractéristiques de cet échantillon : moyenne m et écart type s. Ceci va permettre de déterminer le nombre n d'observations à réaliser pour avoir un niveau de confiance de 95% et une marge d'erreur de +/- 5%. 

Attention aux limites d'utilisation de cette relation uniquement valable pour de grands nombres de pré-observations ! Vous trouverez en feuille Excel jointe un calcul exact du nombre d'observations à réaliser.

Il faut bien faire attention à ce que les variations de temps enregistrées proviennent uniquement du hasard et non pas de la volonté délibérée de l'exécutant.



Poste manuel :
Exemple de la séquence 1 :
5 pré-observations sont faites au préalable.


Voici le calcul du nombre d'observations à réaliser, effectué avec le fichier Excel.


 
Il faut donc réaliser 24 observations, mais il est possible que les 19 observations supplémentaires modifient la moyenne et l'écart type, donc la valeur du nombre de chronométrages à réaliser serait aussi à ajuster ....


Etape 5 : Etablir la feuille de chronométrage

Elle comportera les séquences précédemment identifiées et  pour chacune d'entre elles, la durée du temps observé intitulé To et le jugement d'allure si il y a lieu (ceci est traité dans le §2.3 Chrono-analyse).

En fonction du nombre de chronométrage défini pour chaque séquence, la feuille de chronométrage comportera plusieurs colonnes pour relever les temps observés. Si le nombre de chronométrage est important, il faudra prévoir plusieurs feuilles de chronométrage.
Poste manuel

séquence suivante
Etape 6 : Chronométrer les tâches et compléter la feuille de chronométrage


Un moyen de chronométrage est choisi (voir § 2.1 Matériels de chronométrage).

Le chronométrage peut être continu ou avec retour à zéro.

La méthode "continue" nécessite d'opérer des soustractions entre les différents résultats.

Dans le cas de séquences de durée courte, il est aussi possible de faire un chronométrage différentiel.

Au cours du chronométrage :
  Bien noter les conditions dans lesquelles le chronométrage se déroule.
  Conserver toutes les valeurs mesurées (ne pas conserver que la moyenne !).
Dans tous les cas, le  fait de prendre le temps d’observer fait apparaître des détails invisibles auparavant car on est trop souvent absorbé dans les tâches habituelles.


Un chronométrage continu est réalisé.
Lors du chronométrage, on relève les durées dans la feuille de chronométrage continu.
Puis, à partir de cette feuille, on calcule les durées de chacune des séquences pour chaque chronométrage (voir feuille de durée des séquences).



feuille de chronométrage continu
PUIS
feuille de durée des séquences


Durant le chronométrage, 3 incidents identiques sont relevés durant la séquence "ensacher salade", le film plastique se déchire lorsque l'opérateur le manipule pour mettre la salade à l'intérieur. L'observateur note ces incidents de façon à décider par la suite de la prise en compte ou non de ces problèmes.
Exemples
Exemple chronométrage robot
Exemple chronométrage en athlétisme
Exercice de validation
Sujet de l'exercice
2.1 - Matériels de chronométrage
2.2 - Méthodologie du chronométrage 2.3 - Chrono-analyse 2.4 - Estimation de temps