Exemple chronométrage poste automatique

Objectif du chronométrage :

La ligne automatisée d'un hall productique dispose de différents postes de travail reliés entre eux par un convoyeur fermé. On désire connaître les différentes durées des opérations d’assemblage du poste de travail P4
 afin de déterminer le temps de cycle de ce poste et en déduire sa charge.
 Le poste P4 est constitué de :
    •     un robot R4,
    •     une station d’indexage SI4.


Le robot R4 assemble la figure de la pièce d’échec sur la base. Ce mouvement est automatisé. Il n'est pas sujet à des variations de vitesse.
Voici le film décrivant ce poste de travail (cliquer sur l'image) :



Relation avec les opérateurs :

Ce poste n'a pas d'opérateur. Il fait partie d'une ligne automatisée. Les différents acteurs intervenants sur cette ligne sont :
    •     les étudiants,
    •     les enseignants,
    •     le personnel technique.
Une discussion avec les enseignants et le personnel technique est mise en place afin d'informer et d'être à l'écoute. Cette action de chronométrage est prévue pendant une période de non fréquentation de l'atelier par les étudiants.
Le dialogue a permis de relever un problème de fiabilité du robot du poste R4. Un des capteurs de présence est mal réglé et ne détecte pas toujours la présence du satellite. Il est décidé de remédier à ce problème avant toute action de chronométrage.


Identifier les séquences :

Schéma simplifié (par rapport à la réalité) du poste de travail P4 :


Une butée bloque le satellite. Un capteur c situé sous le satellite détecte la présence du satellite. Le robot va alors saisir la figure pour la déposer sur la base. Puis le satellite est libéré.
Voici ci-dessous les 3 séquences retenues, avec t0 à t3 les tops de début et de fin de ces séquences :


On  peut constater que les transferts par le convoyeur ne sont pas pris en compte car ils peuvent avoir lieu pendant que le robot R4 travaille (convoyeur à accumulation).

Nombre de chronométrages à réaliser :

Les mouvements sont considérés non sujet à des variations de vitesse (énoncé). Les erreurs d'appréciation de la durée des tâches vont provenir du chronométreur et du matériel de chronométrage uniquement. Le cycle étant assez court (< 1min), il est préférable de réaliser au moins 3 chronométrages afin de statuer sur la validité des résultats. 

Etablir la feuille de chronométrage et réaliser le chronométrage :

Le chronométrage est réalisé avec un chronométre programmable.



On peut constater que les séquences "indexer le satellite" et "désindexer le satellite" sont de durée extrêmement faible. En fonction de l'objectif du chronométrage, ces durées pourraient être négligées.
Si elles ne sont pas négligeables, il faut faire le chronométrage à partir de la vidéo ci dessus. On obtient alors :
Durée "indexer satellite" = 0,15 s
Durée "assembler la figure sur base" = 32 s
Durée "désindexer le satellite" = 0,05 s