Les temps : mesure et exploitation

  2- Obtention des temps par chronométrage

Lorsque vous appelez un fichier, revenir à cette page à l'aide du bouton retour (ou précédent) de votre navigateur.
2.1 - Matériels de chronométrage
2.2 - Méthodologie du chronométrage 2.3 - Chrono-analyse 2.4 - Estimation de temps
2.4 - Estimation de temps par chronométrage


Pour l'utilisation de cette ressource informatique :
- Effectuer le test,
- Etudier le cours si votre score au test n'est pas de 100%,
- Voir les exemples complémentaires,
- Faire l'exercice de validation. Si vous avez des difficultés, reprendre l'étude du cours et des exemples.

Test


Vous trouverez dans le cours ci-dessous :
Relever rapidement des temps
Etablir la fluctuation des chronométrages
Relever des temps sur un poste pour identifier les dysfonctionnements


Il est important de savoir rapidement obtenir un temps afin d'apporter des critères quantitatifs pour une prise de décision ou une configuration des données techniques d'un outil de gestion de production.
Une chrono analyse ne présente pas toujours un intérêt.
Il est possible d'identifier les points à améliorer rapidement à l'aide de l'étude de la fluctuation de l'opérateur.


Descriptions
Exemples 
Relever rapidement des temps


Souvent, par manque de temps ou de connaissance, ou tout simplement par non besoin de précision, le chronométreur réalise quelques chronométrages avec un chronomètre électronique gradué en secondes (coût de l'ordre de 10 €), voir avec sa montre. Les séquences observées sont généralement globales et ont une durée qui est rarement inférieure à 10 secondes. Les durées sont souvent exprimées en minutes entières. C'est le cas pour la plupart des temps de réglage ou de préparation d'un poste.
La feuille d'observation utilisée est de la forme suivante :

 



Lors d'un changement de modèle de meuble, les opérateurs de la zone assemblage configurent le poste de travail  (les différentes opérations de configuration et de réglage ne sont pas détaillées), puis produisent des meubles en série (les différentes opérations d'assemblage ne sont pas détaillées).
Voici la feuille de chronométrage : les durées sont arrondies à la 1/2 minute la plus proche. Par exemple, 26 min 12 secondes est arrondi à 26 minutes.



La durée moyenne de la préparation du poste est 30 minutes.
La durée moyenne de l'assemblage est 10 minutes.

La durée prévisionnelle de production d'1 lot de 5 meubles est donc de 30 + (10*5) soit 80 minutes.

Si l'entreprise décide d'étudier la préparation afin de la rendre plus rapide, il faudra certainement décomposer les opérations qui la composent et les chronométrer.

Etablir la fluctuation des chronométrages
La fluctuation représente la variation des chronométrages par rapport à la valeur moyenne. Une fluctuation élevée est souvent dûe à un problème d'organisation du travail de l'opérateur. Cette instabilité est souvent signe d'améliorations possibles à apporter. Il est préférable dans ce cas d'étudier (un diagramme cause effet le permet facilement) les causes de ces variations, de mettre en place des améliorations, puis de recommencer le chronométrage de la séquence concernée, de façon à rendre la séquence stable. Pour que cette étude est un sens, il faut choisir la bonne unité de mesure de temps. 


Attention, le seuil de 15 % est indicatif. Le bon usage de cette fluctuation (appelée également coefficient de variation) est de classer les séquences selon la fluctuation décroissante et d'améliorer les séquences selon l'ordre établi.

Le chronométrage précédent avec un arrondi à la 1/2 minute la plus proche représente un écart maximal de l'ordre de 2,5 % pour les opérations d'assemblage et de l'ordre de 5% pour les opérations de préparation. Ces écarts ne sont pas négligeables et peuvent entraîner des interprétations erronées dans le calcul de la fluctuation.

Voici le même exemple que dans le § méthodologie. Les moyennes et écart type ont été calculés de façon à déterminer la fluctuation de chaque séquence.


Séquences classées selon la fluctuation             

Feuille de chronométrage

Voici le détail du calcul de la fluctuation de la séquence "prendre caisse" : 


Comme la fluctuation est < 15 %, la séquence est considérée stable. Cela signifie que l'opérateur est 'constant' dans ses gestes. Des améliorations de la séquence sont tout de même possibles (comme rapprocher la table du poste "mise en sac").

L'exploitation des résultats de chronométrage montre que la séquence "ensacher salade" possède une fluctuation de 43 %. L'observateur recherche les causes de ces variations de temps importantes. Il s'agit uniquement des 3 incidents qui ont été relevés durant les observations. La fluctuation de cette séquence est de 10 % si on ne prend pas en compte ces 3 problèmes. La moyenne est alors de 8 secondes.
L'observateur s'aperçoit rapidement que le problème provient du rouleau de film plastique qui est stocké au sol sur une dalle béton, ce qui provoque des micro-déchirements du film. Il est décidé de placer les rouleaux sur une bâche plastique, le problème a depuis disparu.
Relever des temps sur un poste pour identifier les dysfonctionnements.


En cas de problème sur un poste, une ligne, ...., l'entreprise place un observateur pendant une 1/2 journée sur le poste de travail. Il note tous les événements et leurs durées. Cette action est rapide, mais stressante pour l'opérateur. De plus, cela ne permet pas forcément d'observer de façon complète le poste car  les problèmes à relever ne surviendront pas forcément pendant cette période. Il peut être intéressant de préférer les observations instantanées.




Exemples
Choix d'un matériel de chronométrage
Exercice de validation
Sujet de l'exercice
2.1 - Matériels de chronométrage
2.2 - Méthodologie du chronométrage 2.3 - Chrono-analyse 2.4 - Estimation de temps