Persuader
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
4.1. Exercice de niveau 1
4.2. Exercice de niveau 2
4.2.1. Analyse d'une affiche
4.2.2. Analyse d'une affiche : Corrigé
4.3. Exercice de niveau 3
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.2.2. Analyse d'une affiche : Corrigé

Observation

L’affiche représente un père, son fils (ou un adulte, un enfant ?), et un croissant de lune.

  • La disposition des trois « personnages » : elle est verticale ; de bas en haut ; le père demi-buste tenant debout sur ses épaules son enfant ; ce dernier tend les bras en direction de la lune dont il est séparé par un espace. Le regard du père et du fils sont dirigés vers la lune. La lune leur lance un regard amusé et accueillant.
  • Les couleurs : fond de couleur froide (bleu) ; vêtements du père de couleur chaude (orange) et du fils de couleur froide  (bleu et violet). L'ensemble est lumineux, apaisé. La lune se détache en blanc.
  • Le texte : « La vie dans un monde marqué par le Sida » sur une ligne horizontale au bord en haut de l’affiche ; la phrase est précédée de l’emblème de la lutte contre le Sida : le ruban rouge.

Le ruban rouge fut créé à l’initiative du Visual Aids Artists Caucus et de Frank Moore (peintre vivant à New-York). Ce ruban peut être porté près du cœur pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH et celles décédées du Sida

« Soutenons nos enfants » à gauche de la représentation de la lune.

  • Graphie : en minuscules ; écriture légèrement tremblée.

Interprétation

Cette affiche s’appuie à première vue sur une impression de contraste :

  • entre la ligne verticale : tableau de scène familiale dans lequel un enfant veut attraper la lune, avec l’aide de son papa,
  • et la ligne horizontale où s’inscrivent les messages inquiétants : « La vie dans un monde marqué par le Sida » , « Soutenons nos enfants. »

En réalité, le lien logique implicite concilie les contraires :
Puisque la vie se déroule dans un monde marqué par le Sida, il faut donc soutenir nos enfants pour leur éviter ce malheur.

L’ affiche qui vise la persuasion joue fréquemment sur le procédé de l’ ellipse

Connotations

  • La symbolique de la lune : vouloir attraper la lune est un rêve d’enfant (et d’ adulte?) mais cette entreprise est difficile ! Ainsi, la distance que le concepteur de l’affiche laisse entre les mains de l’enfant et la lune fait entendre la difficulté de la lutte, les efforts à réaliser, mais aussi tous les espoirs…car tout enfant pense qu’il pourra un jour attraper la lune.
  • La polysémie : « Soutenons nos enfants ». le message fait intervenir le sens propre : sur l’affiche, l’adulte soutient physiquement l’enfant, et le sens figuré : les adultes doivent aider, protéger les enfants et les défendre contre le risque de Sida.
  • Le registre : l’impact persuasif de cette affiche repose également sur le registre émotionnel : l’enfant est au cœur des danger ; l’adulte a le devoir de l’aider.
  • l’énonciation qui interpelle chacun de nous : « Soutenons nos enfants » : impératif et adjectif possessif qui implique chacun dans sa réalité quotidienne et affective.

 

L’impact persuasif de cette affiche repose donc sur le croisement et l’interaction d’un argument scientifique : « monde marqué par le Sida » et d’un argument de type émotionnel et affectif : tout mettre en œuvre pour sauver NOS enfants de ce désastre.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante