A) Théorème de superposition
Soit un réseau comportant des sources de tension de f.é.m. e1, e2, ..., ek et des sources de courant is1, is2, ..., isp et des branches parcourues par les courants d'intensité i1, i2, ..., ib.
Définissons un premier état par les valeurs de sources e11, e21,..., ek1, is11, is21, ..., isp1. Les courants de branche ont alors les valeurs i11, i21, ..., ib1.
Définissons un deuxième état par les valeurs de sources e12, e22, ..., ek2, is12, is22, ..., isp2. Les courants de branche ont alors les valeurs i12, i22, ..., ib2.
Nous dirons que nous superposons ces deux états, si nous donnons aux sources les valeurs
e11+e12, e21+e22, ..., ek1+ek2, is11+ is12, is21+ is22, ..., isp1+ isp2 . Les équations étant linéaires, les courants de branche dans ce nouvel état sont : i11+i12, i21+i22, .., ib1+ib2 .
B) Théorème de Millmann
La tension du nœud No multipliée par la somme des admittances reliées à No est égale à la somme des produits (admittance de la branche)*(tension du nœud à l'autre extrémité de la branche).

Vo.(Y1+Y3+...+Yp) = V1.Y1+V2.Y2+...+ Vp.Yp
C) Théorème de substitution
Dans un réseau, on peut remplacer un dipôle par un autre dipôle équivalent.
Équivalence veut dire que la même d.d.p crée la même intensité
D) Théorème de Kennely

Transformation étoile ® triangle :
Y12 = Z3/(Z1.Z2+Z2.Z3+Z3.Z1)
Transformation triangle® étoile :
Z1 = (Z12+Z31) /(Z12+Z23+Z31)
E) Théorème de Thévenin
un réseau vue entre deux points A et B peut être modélisé par un générateur de tension ; la f.é.m du générateur est égale à "la tension à vide" entre A et B, c'est à dire la tension obtenue en ouvrant la branche AB ; l'impédance interne du générateur est égale à l'impédance vue entre A et B du réseau rendu passif, c'est à dire du réseau R dans lequel on a court-circuité les f.é.m. des générateurs de tension et ouvert les branches contenant une source de courant.
F) Théorème de Norton
un réseau vue entre deux points A et B peut être modélisé par un générateur de courant; le courant du générateur est égal au courant de court-circuit entre A et B, c'est à dire le courant obtenu en court-circuitant la branche AB; l'impédance interne du générateur est égale à l'impédance vue entre A et B du réseau rendu passif, c'est à dire du réseau R dans lequel on a court-circuité les f.é.m. des générateurs de tension et ouvert les branches contenant une source de courant.