A) Puissance instantanée
Soit un dipôle étudié en convention récepteur ; alimenté sous la d.d.p. v(t) il est traversé par un courant d'intensité j(t).
La puissance instantanée consommée par le dipôle est p(t) = v(t).i(t).
B) Puissance active
Sur l'intervalle de temps [t1 ; t2], le dipôle consomme l'énergie électrique
;
la puissance électrique consommée est P = W/(t1 - t2).= Pmoy.
On appelle puissance active consommée par le dipôle la valeur moyenne de la puissance instantanée :

Cette puissance s'exprime en watts. Elle correspond à de la puissance électrique effectivement transformée dans le dipôle en énergie thermique, mécanique, lumineuse, chimique...
Attention ! : la valeur moyenne de p = v.j n'est généralement pas le produit des valeurs moyennes de la tension et du courant.
C) Puissance apparente
La puissance apparente consommée par le dipôle est S = V.J, produit des valeurs efficaces de la tension et du courant.
Cette puissance ne correspond généralement pas à une transformation d'énergie ; pour la distinguer de la puissance active, on l'exprime en volt.ampère (symbole VA). Elle sert dans les calculs des circuits électriques et dans le dimensionnement des installations. Connaissant S et V, on peut déterminer l'intensité J et en déduire le diamètre des câbles de distribution et le choix des protections.
D) Facteur de puissance
Le facteur de puissance est le quotient Fp = P / S. Ce facteur est toujours inférieur ou égal à 1.
Plus le facteur de puissance sera proche de 1, plus l'alimentation du circuit sera économique; pour une puissance transformable P donnée et une tension d'alimentation V fixée, l'augmentation du facteur de puissance diminue l'intensité efficace J donc la section des conducteurs et les pertes dans ceux-ci.