Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)

Chapitre 1. Effet Doppler - Eléments Théoriques
Chapitre 2. Radar et aéronautique
Chapitre 3. Radar et volcanologie
Chapitre 4. Radar et météorologie
Chapitre 5. Le radar Doppler de contrôle de vitesse automobile
Chapitre 6. Le sonar
Chapitre 7. Echographie
Chapitre 8. Les lithotriteurs - Le scanner
Chapitre 9. Propagation sur une ligne de transmission
Chapitre 10. Annexes
10.1. Annexe1 - Caractéristiques des antennes paraboliques
10.2. Annexe2 - Classification des ondes électromagnétiques
10.3. Annexe3 - Evolution de la température en fonction de l'altitude
10.4. Annexe4 - Simulation radar
10.5. Annexe5 - Composition de l'eau de mer
10.6. Annexe6 - Caractéristiques d'un transducteur sonar
10.7. Annexe7 - Images radar météorologique
10.8. Annexe8 - Images Sonar
10.9. Annexe9 - Relevé bathymétrique sondeur multi-faisceaux
10.10. Annexe10 - Echographie couleur 2D
10.11. Annexe11 - Arrêté relatif aux cinémomètres de contrôle routier
10.12. Annexe12 - Réalisation: Radar de proximité à ultrasons
Chapitre 11. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Bibliographie du module Webographie du module Glossaire du module

10.12. Annexe12 - Réalisation: Radar de proximité à ultrasons

Radar de proximité à ultrasons

c16.gif (15161 octets)

L'objectif de ce montage n'est pas de mesurer une distance précise, en calculant le temps de parcours d'un train d'ondes ultrasonores, mais simplement de détecter la présence d'un objet situé à courte distance de l'émetteur.

Un signal ultrasonore de fréquence 40kHz est émis en continu à l'aide d'un transducteur émetteur (US1). Le signal écho est capté par le transducteur récepteur (US2) et amplifié. La détection est active lorsque l'amplitude de l'écho atteint un seuil défini par le potentiomètre PS.

Un circuit timer NE555, monté en astable, génère un signal rectangulaire d'amplitude 12V et de fréquence proche de 40kHz. Cette fréquence est ajustée par le potentiomètre PF de façon précise sur la fréquence de résonance des transducteurs. Pour un gain donné, le réglage de PF doit correspondre au maximum de tension (sinusoïdale) sur la sortie 1 de l'AOP A1:A.

Les deux portes NAND CMOS 4011 génèrent deux signaux de même fréquence mais en opposition de phase. L'amplitude crête des signaux appliqués au transducteur émetteur est donc de 24V. Ceci est dû à l'effet capacitif de ce transducteur.

L'effet capacitif des transducteurs ainsi que la largeur de bande de l'AOP, limite le spectre du signal reçu à la seule harmonique fondamentale. Cette sinusoïde est redressée et filtrée (D1,R5,C5). La tension continue ainsi obtenue, voit son amplitude bouger en fonction de la proximité d'une éventuelle cible.

Dès que cette tension continue dépasse la tension fixée par PS, la sortie du comparateur A1:B passe à l'état haut. Cet état est matérialisé par la diode électroluminescente LED1. Le connecteur J3 permet l'interface vers une utilisation extérieure éventuelle.

Le réglage de la distance de détection se fait en agissant sur les deux potentiomètres PG et PS.

Une surface plane échogène sera détectée sans difficulté à une distance de 50cm à 1m.

Pour des distances plus importantes, il faut ajouter un étage amplificateur identique à A1:A entre celui-ci et la diode D1.

Ce montage peut être utilisé comme radar de recul pour voiture. Cette méthode de détection, basée sur l'amplitude de l'écho, a l'avantage d'être simple mais a néanmoins un défaut: des surfaces faiblement échogènes (tissus, liège…) seront détectées plus tardivement que des surfaces fortement échogènes (métal, pierre…).

c17.gif (3822 octets)

 

Face "composants"

wpe33.jpg (25117 octets)

 

Face "soudures"

wpe35.jpg (26593 octets)

 

Sonar à ultrasons MSU04

Ce petit module, idéalement conçu pour les applications liées à la robotique ludique est capable de déterminer la distance qui le sépare d'un obstacle se présentant devant lui (entre 3 cm et 3 m).

Doté de deux transducteurs ultrasonores (émetteur/récepteur), son principe de fonctionnement repose sur celui des "sonars".

 

moduleUS1.jpg (5871 octets)     moduleUS2.jpg (6726 octets)  moduleUS3.jpg (10928 octets)

 

Il est doté d'une sortie délivrant des impulsions dont la largeur comprise entre 100 µs et 18 ms est directement proportionnelle avec la distance de l'obstacle qui est présent devant lui (voir schéma ci-dessous).  Il pourra par exemple être très facilement interfacé avec la plupart des micro-contrôleurs (programmable en assembleur, en langage "C", en Basic, Pascal...).

Caractéristiques techniques:
- Alimentation: + 5 Vcc.
- Consommation: 30 à 50 mA env.
- Angle de détection: 55 ° env.
- Dimensions: 43 x 20 x 17 mm. 

Chronogramme des signaux

timing.jpg (22095 octets)

 

Diagramme de directivité

angle2.gif (5484 octets)

 

Exemple d'interfaçage

msu04p.jpg (19016 octets)

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Bibliographie du module Webographie du module Glossaire du module